Sécateur électrique vigne : notre sélection

La taille et l’entretien des vignes sont des activités très délicates. En tant que telles, elles nécessitent l’utilisation d’outils et de matériels qui y sont adaptés. En effet, tous les outils de coupe ne peuvent pas être utilisés pour couper les branches de cet arbre fruitier au risque de détériorer la récolte. C’est pour cette raison que les grandes marques d’équipements électroportatifs destinés au jardinage ont mis au point un appareil spécialisé dans ce genre de tâches. Il s’agit du sécateur électrique vigne qui, à mon sens, doit absolument faire partie de vous outils en tant que vignerons.  

Top des meilleurs sécateurs électrique pour la vigne (modèles 2022)

Pourquoi est-il important de tailler la vigne ?

Si les vignerons décident d’investir des sommes astronomiques et un temps considérable pour tailler leurs vignes, ce n’est pas pour rien. Il faut savoir que l’entretien de cet arbre est un paramètre crucial pour une récolte de qualité. Ainsi, si la coupe n’est pas réalisée correctement ou avec le mauvais matériel, les branches de la vigne ne cicatriseront pas correctement et la souche sera mal structurée. 

Entre autres choses, la coupe de la vigne permet d’améliorer l’exposition des grappes au soleil et, ainsi, de garantir leur maturité. Elle contribue également à aérer la plantation dans l’optique de prévenir la formation de champignons. 

Enfin, le travail de coupe permet aussi d’agencer le vignoble. De cette façon, elle contribue à créer un passage pour les tracteurs afin que les vignerons puissent continuer à cultiver les sols et à réaliser des traitements phytosanitaires.  

Sécateur électrique vigne

À quel moment faut-il commencer à tailler les vignes ?

Afin de garantir le succès de votre récolte, l’idéal est de tailler vos vignes durant la période marquant la fin de l’hiver et le début du printemps, c’est-à-dire entre février et mars. Si vous vous y prenez trop tard, vous risquez d’avoir des écoulements de sève à chaque fois que vous couperez une branche. Cela contribuera à affaiblir le pied de votre vigne, ce qui aura un impact direct sur la qualité de votre récolte sur le long terme. 

Si vous possédez un vignoble d’une superficie conséquente, l’idéal sera d’entamer vos travaux de coupe dès le début de la saison hivernale, au moment où vos arbres perdent leurs feuilles. Considérez également qu’il vous faudra au moins 8 jours de travail pour traiter 1 ha de vignes si vous utilisez un bon sécateur électrique vigne. 

Comment différencier un sécateur électrique vigne d’un sécateur électrique classique ?

Vous devez vous en douter, mais il y a une différence entre les sécateurs utilisés pour entretenir votre jardin et ceux qu’on utilise dans la viticulture. Déjà, le sécateur électrique vigne est un sécateur professionnel, tandis que l’autre est destiné à un usage domestique. Leurs caractéristiques ne sont donc pas les mêmes. 

L’emplacement de la batterie

À titre de rappel, je tiens à préciser que la batterie des sécateurs électriques à usage pro est indépendante de l’appareil. Ce n’est pas le cas des sécateurs électriques pour particulier qui fonctionnent avec une batterie intégrée dans leur manche. Vous allez donc devoir la porter à l’aide d’un harnais ou d’une ceinture. Dans le cas d’un sécateur électrique vigne, la batterie sera accrochée à votre dos à l’aide d’un harnais. Pour une efficacité et une performance optimales, il faudra donc veiller à ce que celui-ci ne soit pas trop lourd (pas plus de 5 kg). 

La capacité et la dimension de coupe

La capacité de coupe moyenne des sécateurs électriques classiques se situe entre 300 et 500 coupes par cycle. Bien évidemment, celle d’un sécateur électrique vigne est beaucoup plus élevé et peut atteindre les 20 000 coupes

En termes de dimension de coupe, les sécateurs électriques standards peuvent couper des branches d’environ 1 cm d’épaisseur, tandis que les sécateurs électriques vigne peuvent facilement venir à bout de branches de 3 cm d’épaisseur

Le poids du sécateur électrique vigne

Étant donné que la batterie n’est pas intégrée à l’appareil, le sécateur électrique vigne est beaucoup plus léger qu’un sécateur électrique standard. Si le poids de ce dernier peut aller jusqu’à 1,5 kg, celui du sécateur dédié à la viticulture n’excède généralement pas les 800 g. 

Bien entendu, le poids de la batterie de votre appareil finira par se faire sentir dans votre dos. Toutefois, vous aurez au moins l’avantage d’avoir la main légère. 

Sécateur électrique vigne et accessoires

Combien coûte un sécateur électrique vigne ?

Selon la qualité de l’appareil et les accessoires qui l’accompagnent, le prix d’un sécateur électrique vigne peut aller de 100 euros à près de 1000 euros. La plupart d’entre eux sont également accompagnés d’une garantie allant de 2 à 3 ans.

En tant que spécialiste, je vous recommande de ne jamais acheter de sécateur électrique vigne bas de gamme pour des raisons de longévité et de praticité. Optez plutôt pour les marques connues comme Bosch, Ryobi ou Pellenc

Ce qu’il faut retenir

Les sécateurs électriques sur harnais sont très polyvalents. En plus des vignes, ils peuvent également être utilisés pour couper vos haies ou encore pour tailler des arbres. De ce fait, si les sécateurs électriques avec batterie intégrés ne peuvent pas être utilisés à des fins agricoles, l’inverse est tout à fait possible pour les sécateurs électriques professionnels.

Passionné de jardinage, je passe beaucoup de temps dans mon jardin et mon verger. A cet effet, j'utilise plusieurs outils et accessoires de jardinage très pratiques, dont le sécateur électrique. Depuis que j'ai découvert cette petite merveille, je ne m'en passe plus. J'ai décidé de créer ce site pour partager mes retours d'expérience, répondre aux questions courantes et vous aider à choisir le meilleur sécateur électrique, selon vos besoins.

Sécateurs électriques