Il est toujours agréable de voir son jardin bien aménagé et entretenu comme il se doit. Prendre soin d’un espace vert n’est pas une tâche compliquée si vous adoptez les bonnes méthodes et que vous vous servez d’outils appropriés. Parmi les équipements de jardinage incontournables, il y a le sécateur. Cet appareil est surtout indispensable si l’extérieur de votre maison est rempli d’arbustes et de longues haies.
Plusieurs types de sécateur sont actuellement proposés par les producteurs de matériels pour le jardin. Le modèle télescopique électrique est davantage répandu sur le marché, depuis quelques années déjà. Allons à la découverte de ce dispositif révolutionnaire et des meilleurs modèles du moment.
Top des meilleurs sécateurs télescopiques électriques de 2024
-
Meilleure vente n°1
-
Meilleure vente n°2
-
Meilleure vente n°3
Sécateur télescopique électrique : de quoi s’agit-il ?
Les sécateurs télescopiques commencent à être de plus en plus appréciés. En effet, de nombreux professionnels et passionnés de jardinage s’en servent actuellement.
Description d’un sécateur télescopique électrique
Avant toute chose, nous tenons à vous faire savoir que le sécateur est un outil qui existe depuis 1819. Cet équipement de jardinage n’a cessé d’évoluer au fur et à mesure que le temps est passé. Ainsi, le sécateur télescopique électrique est proposé sur le marché, depuis les années 80. Il fait partie des nombreux outils autonomes qui ont été développés après l’apparition des moteurs dépourvus de balai ou brushless.
C’est une version évoluée du sécateur de type hydraulique et pneumatique. À savoir que les sécateurs pneumatiques ne conquirent plus les professionnels et les particuliers actuellement en raison du fait que les cartouches d’azote ont une autonomie plus ou moins faible.
Comme il s’agit d’un appareil électrique, il fonctionne à l’aide d’une certaine énergie électrique. De ce fait, la machine est principalement constituée d’un moteur électrique. Il est évidemment équipé d’une paire de ciseaux. Cette dernière est généralement à base d’acier de type inoxydable. Cette tête de coupe est dans la plupart des cas, rotative.
Le maintien de l’appareil se fait à l’aide d’une poignée en plastique solide ou également en aluminium. Comme il s’agit d’un dispositif télescopique, la longueur de sa manche est de plusieurs mètres. Ce genre de sécateur est généralement qualifié comme étant une sorte d’élagueuse.
Fonctionnement de cet appareil de jardinage
Le sécateur électrique à perche télescopique, comme nous l’avons dit plus haut, doit être alimenté par du courant électrique pour pouvoir se mettre en marche. La batterie à lithium-ion contenue dans le sécateur a comme rôle de fournir de l’énergie au moteur. Ce dernier est connecté à un certain réducteur et est doté d’un rotor à aimants de types permanents.
Le rotor du moteur dispose d’un élément captant la position dite rotorique ou également d’un système assurant le pilotage automatique de l’équipement. Le mouvement rotatif du moteur est émis vers une certaine vis, par l’intermédiaire du réducteur. Ensuite, la vis s’occupe de la transformation de la rotation en mouvement translatif.
Autrement dit, lorsque sa batterie est pleine, le moteur du sécateur génère une certaine énergie qui provoque les mouvements de chaque lame du sécateur. Ainsi, il s’occupe par la suite de l’élagage des différentes branches de votre jardin. Il est à noter que la paire de ciseaux du sécateur électrique est équipée d’un mécanisme à ressorts.
Comme tout autre appareil électrique, ce sécateur télescopique est doté d’un bouton de mise en marche et d’arrêt. Celui-ci est placé au niveau de sa poignée pour une facilité d’utilisation. Il est également possible que certains modèles à fonctionnalités innovantes soient équipés d’un support de commande spécifique.
Les principales utilités de cet outil de jardinage
Telles les autres variétés de sécateur, ce modèle télescopique électrique est un appareil qui sert à tailler les arbustes et les haies à une haute altitude. Agissant entre autres comme une tronçonneuse, il sert en effet à couper les plantes de taille importante ainsi que les rameaux de l’espace vert. C’est également un appareil d’élagage du jardin. Il s’agit aussi d’un bon sécateur électrique pour arbre fruitier.
Sachez en outre que vous pourrez utiliser cette variété de matériel de coupe pour atteindre les feuillages en hauteur grâce à sa manche télescopique. En plus d’être nécessaire en jardinage, ce dispositif est aussi indispensable pour un arboriculteur et un viticulteur.
De ce fait, le sécateur télescopique électrique est une alternative qui permet aux professionnels ainsi qu’aux adeptes du jardinage d’éviter d’utiliser un escabeau pour l’entretien des arbres assez longs. Certains modèles de sécateur peuvent tailler jusqu’à une hauteur de six mètres. Il est aussi à porter à votre connaissance que cet appareil est surtout fait pour les branches d’environ quatre centimètres de diamètres.
Autrement dit, c’est un outil qui sert principalement à embellir son espace vert. Il redonne une meilleure allure aux divers arbustes, aux arbres fruitiers et aux haies du jardin. À noter qu’il est apte à tailler autant les branches sèches comme les branches humides.
Les atouts de ce matériel électrique
Le nombre d’utilisateurs de sécateur télescopique électrique augmente au fil du temps. Si cet appareil conquit un grand nombre de jardiniers professionnels et particuliers, c’est parce qu’ils présentent de nombreux atouts par rapport aux modèles manuels.
Cet ébrancheur permet une coupe absolument précise. Effectivement, l’utilisation de ce genre d’élagueur vous donnerait la possibilité de bien tailler symétriquement les branches difficiles d’accès. Ce qui n’est pas toujours le cas avec un équipement d’élagage manuel. Ainsi, l’utilisation d’un sécateur électrique à manche télescopique vous garantit un rendu soigné.
Il s’agit également d’un dispositif pratique qui assure un gain de temps considérable. Vu que la segmentation réalisée à l’aide de ce genre de sécateur est bien définie, la tâche se fera dans un moindre temps. Aussi, un travail réalisé à l’aide d’un appareil électrique se fait toujours beaucoup plus vite que celui fait à la main.
En outre, le sécateur télescopique électrique est un appareil sécurisant. Comme il s’agit d’une option permettant d’éviter l’utilisation d’un escabeau, vous ne serez pas exposé à des risques de chute. D’un autre côté, il intègre généralement un mécanisme de verrouillage qui bloque ses lames lorsque vous ne vous en servez pas. De cette façon, celles-ci ne pourront en aucun cas s’activer de façon accidentelle.
De plus, grâce à sa manche télescopique, vous pourrez maintenir une bonne posture lors de la coupe de vos branches. Vous n’aurez pas à vous pencher durant l’entretien, ce qui est idéal pour le dos. Ainsi, cet appareil convient parfaitement à un usage sur le long terme.
Ce modèle de sécateur assure également une certaine économie d’énergie. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’effort pour avoir des résultats impeccables. Il n’est pas nécessaire d’exercer une grande pression sur le sécateur vu que la coupe se fait automatiquement. Cela vous épargnerait de toutes sortes de douleurs à la main ou aux bras.
Mode d’emploi de ce type de sécateur
L’utilisation d’un sécateur électrique à perche télescopique ne requiert quelconques compétences spécifiques. Ce genre d’outil se manipule de manière assez simple. C’est pour cela qu’il convient autant aux jardiniers professionnels comme aux passionnés de jardinage. Nous allons vous présenter, ci-dessous, quelques points à essentiellement savoir concernant la façon de le prendre en main.
Ce qu’il faudrait faire avant l’utilisation de l’appareil
La manipulation de ce type d’outil de jardinage nécessite une certaine préparation. En effet, il est tout d’abord important de vérifier qu’il peut bel et bien être utilisé pour la taille de vos branches. Soyez sûr que tous les composants de votre sécateur fonctionnent comme il se doit. Ainsi, il est préférable que vous ayez une certaine connaissance des éléments constituant l’outil électrique.
Informez-vous également de la manière dont il fonctionne. Ces données sont contenues dans le guide pour utilisateur qui est généralement fourni avec l’appareil à l’achat. Avant de procéder à l’entretien de votre jardin, veillez à ce que l’alimentation du dispositif se fasse correctement. Assurez-vous que le sécateur ait la charge dont il a besoin pour fonctionner, avant de l’activer.
Autrement dit, n’utilisez l’appareil de coupe que lorsque sa batterie est bien pleine. De cette façon, vous n’aurez pas à craindre qu’il s’arrête soudainement au cours de l’utilisation. Pensez en outre à vous protéger avant de vous servir de cet appareil d’élagage. Pour éviter quelconque incident, veillez à toujours porter une paire de lunettes et de gans.
Utilisation du sécateur électrique télescopique
Dès lors que vous aurez fini de lire attentivement le manuel d’utilisation et que vous aurez vérifié votre sécateur, vous pourrez procéder à la taille des haies et des arbustes de votre jardin. Pour l’activer, il vous suffit juste d’appuyer sur la gâchette de mise en marche. Néanmoins, avant de réaliser la coupe, il est judicieux de repérer les branches à traiter.
Lorsque vous vous servez du sécateur électrique, veillez à toujours respecter sa capacité. Ne coupez que les bois dont les diamètres sont inférieurs à celui prévu par le producteur de l’appareil. Si ce n’est pas le cas, vous risquerez d’abîmer votre outil de jardinage. Vous ne pourrez par exemple, pas utiliser un sécateur de branches de 3 cm pour couper des branches de 4 cm.
L’essentiel à faire après avoir utilisé le sécateur
Après avoir taillé les haies de votre jardin à l’aide du sécateur électrique à perche télescopique, ne le rangez pas immédiatement. En effet, il faudrait le nettoyer avant de faire quoi que ce soit. Pour cela, il va falloir utiliser un produit permettant de retirer les diverses bactéries et la sève déposées sur les lames de l’appareil. Vous aurez bien évidemment besoin d’eau.
Il vous est recommandé de choisir un détergent doux pour le nettoyage de votre sécateur. Sachez que vous pourrez aussi vous servir d’une certaine quantité d’alcool 90° pour éliminer les bactéries sur votre matériel. En outre, lorsque vous nettoyez les lames de votre matériel de coupe, protégez vos mains du mieux que possible.
Une fois que tous les résidus sont éliminés, il ne vous reste plus qu’à le rincer et le faire sécher à l’air libre. Ne le mettez dans son coffret de rangement que lorsqu’il est bien sec. Une fois que votre appareil est bien rangé, placez le coffret dans une zone fraîche, loin de l’humidité. Cette phase d’entretien est nécessaire pour assurer la longévité de votre matériel.
Afin que les lames du sécateur puissent toujours couper efficacement les branches, vous pourrez les aiguiser de temps à autre. En effet, ces composants changent d’aspect au fur et à mesure que le temps passe et cessent d’assurer convenablement leur rôle. Cela est aussi dû aux différentes frictions auxquelles elles doivent faire face. Pour réaliser l’affûtage des lames d’un sécateur, il vous faudrait une meule.
Les types de sécateur électrique à manche télescopique sur le marché
De nombreux modèles de sécateur télescopique électrique sont proposés par les entreprises spécialisées dans la conception de matériels de jardinage. Ces outils de coupe sont classés en trois grandes catégories, à savoir : les sécateurs à batterie intégrée, les appareils à batterie non intégrée et les sécateurs à batterie rechargeable.
Les modèles de sécateur électriques à batterie intégrée
Comme nous l’avons vu ci-dessus, les sécateurs électriques à manche télescopique intègrent une batterie spécifique. Ce composant stocke l’énergie dont ils ont besoin pour pouvoir fonctionner comme il se doit. Il existe des sécateurs dont la batterie est placée à l’intérieur des appareils même.
Ce sont des matériels de coupe adaptés particulièrement à des usages particuliers. Ils sont alors parfaits pour segmenter de façon ponctuelle les branches de votre jardin. Ils sont équipés de batterie à autonomie moyenne. En général, celle-ci est d’environ une heure.
Ces types de sécateur télescopique électrique ne peuvent traiter que des bois d’un diamètre de moins de 30 millimètres. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ne sont pas idéals pour les professionnels en jardinage.
Les sécateurs à batterie non incorporée
Connus également sous l’appellation sécateurs à harnais, les matériels de coupe à batterie non intégrée sont des équipements conçus particulièrement pour les jardiniers, les paysagistes, les experts en entretien de vigne… Ce sont, autrement dit, des matériels à usage professionnel. La batterie de ces modèles de sécateur est à placer dans un harnais spécifique. D’où leur appellation.
Dans ce cas, cet harnais est porté par l’utilisateur sur son dos ou au niveau de sa hanche. Ces matériels de taille sont ainsi beaucoup plus légers que les modèles précédents. Aussi, ils se caractérisent généralement par une autonomie importante. Leurs batteries ont généralement une puissance incomparable.
De ce fait, ces types d’outils télescopiques électriques sont parfaits pour des utilisations sur le long terme. Ils permettent, en outre, de couper de grosses branches, d’un diamètre de plus de 30 millimètres.
Le sécateur à batterie rechargeable
Cette variété de sécateur télescopique électrique a le même principe de fonctionnement que les deux autres types d’appareils de coupe présentés ci-dessus. Les mouvements de ses lames sont issus de l’énergie provenant de la batterie, qui est ensuite renvoyée vers le moteur.
Il s’agit d’un sécateur électrique sans fil dont la batterie est à recharger avant chaque utilisation. Ces types de sécateurs conviennent surtout à des entretiens hebdomadaires ou même mensuels, du jardin.
Les critères de choix du meilleur sécateur télescopique électrique
Vu le nombre de modèles de sécateurs électriques à manche télescopique en vente sur le marché, il n’est pas aisé de s’y retrouver. Aussi, le choix d’un outil de coupe doit se faire de façon bien réfléchie en raison du fait qu’il s’agit d’un appareil plus ou moins onéreux. Ainsi, voyez ci-dessous les divers éléments à absolument prendre en considération avant l’acquisition d’un tel matériel.
L’autonomie de la batterie
Le fonctionnement d’un sécateur télescopique électrique dépend en partie de sa batterie. Ainsi, ce composant doit être adapté à la manière dont vous allez vous servir de l’appareil de coupe. Si vous n’envisagez de l’utiliser que pour des travaux de taille de quelques dizaines de minutes, un équipement doté d’une batterie qui dure en moyenne 60 minutes pourrait vous convenir.
Par contre, si la surface de votre jardin est importante et que les branches à couper sont nombreuses, il vous faudrait un sécateur dont l’autonomie va au-delà d’une heure. Bien évidemment, les appareils dotés d’une batterie puissante sont beaucoup plus coûteux que les modèles à batterie à performance moyenne. Aussi, pour une meilleure expérience d’utilisation, nous vous conseillons de faire le choix d’un appareil dont la durée de charge n’est pas supérieure à une heure et demie.
La puissance du sécateur électrique
C’est aussi un critère de choix incontournable. La réussite de vos travaux de coupe repose principalement sur la puissance de votre matériel. Plus elle est élevée, plus votre appareil sera apte à réaliser d’excellentes tailles. Aussi, un sécateur puissant est capable de segmenter des branches épaisses.
Pour connaître la puissance de ce genre d’appareil de jardinage, il faudrait se référer à la tension de sa batterie. En effet, une bonne tension assure l’efficacité du dispositif. Cela est dû au fait que le moteur du matériel de coupe est alimenté par l’énergie électrique qu’il y a dans ce composant.
Le poids du matériel de jardinage
Votre confort d’utilisation est en fonction du poids de votre appareil de coupe électrique. En effet, le poids des sécateurs en vente sur le marché n’est pas le même. Certains modèles pèsent environ 700 grammes tandis que d’autres peuvent peser un kilogramme.
Si le matériel à acheter est destiné à des travaux d’entretien de plusieurs heures, il est impératif que vous preniez ce critère en compte, avant de faire un choix définitif. Nous vous recommandons de vous focaliser sur des modèles de moins de 800 grammes.
L’aptitude des lames à couper les diverses branches
Lorsque vous êtes face à plusieurs modèles de sécateurs électriques à manche télescopiques, il est important de voir leurs lames de coupe avant de faire quelconque choix. En effet, pour obtenir des résultats satisfaisants, il va falloir opter pour un sécateur dont les lames puissent couper convenablement les branches de votre jardin. Les meilleurs matériels de taille sont bien évidemment, ceux capables de traiter des éléments assez épais.
Si vous avez plusieurs variétés de bois à tailler, nous vous conseillons de faire le choix d’un appareil dont la capacité de taille est de 15 à 30 millimètres. Par contre, si vous prévoyez d’utiliser le sécateur pour des motifs professionnels, il faudrait vous concentrer surtout sur des machines dont les lames peuvent segmenter des branches de plus de 30 millimètres.
L’ergonomie de la poignée
Les meilleurs modèles de sécateurs électriques télescopiques sont dotés de poignée confortable, antidérapante et ergonomique. Ainsi, pour bénéficier d’une bonne aisance d’utilisation, nous vous conseillons de vérifier la poignée du sécateur avant de procéder à quelconque achat. Ce critère est surtout indispensable pour les individus souhaitant utiliser l’ébrancheur pendant plusieurs heures.
La qualité du harnais
Nous avons vu précédemment qu’il existe certains modèles de sécateurs électriques à harnais. Afin d’éviter les douleurs abdominales suite à des travaux de longue durée, veillez à faire le choix d’un appareil à harnais de qualité et équipé de sangles pouvant être réglées à votre guise.
Pour un confort incomparable, préférez des éléments constitués de mousse. Cette matière évite les frottements pouvant provoquer des inflammations.
Les accessoires fournis avec le sécateur
Il s’agit d’un autre critère à absolument considérer lors de l’achat d’un sécateur électrique à manche télescopique. Certains producteurs fournissent en effet des accessoires spécifiques avec leur produit. Ce sont généralement des éléments de rangement, des outils d’entretien et de réparation de l’élagueuse, à citer de l’huile pour graisser les lames, des pierres d’affûtage…
Il est également possible qu’une batterie supplémentaire soit comprise dans le paquet contenant le sécateur. Néanmoins, les offres comprenant des accessoires en supplément sont plus ou moins onéreuses mais ils assurent un certain confort d’utilisation.
À combien ce genre de sécateur est-il vendu ?
Le sécateur télescopique électrique est bien évidemment plus cher qu’un appareil de coupe manuel, vu ses différents atouts. Cela n’insinue pas pour autant qu’il ne puisse être accessible par le grand public. Il existe effectivement des types de sécateur en entrée de gamme de moins d’une cinquantaine d’Euros. Malgré le fait qu’ils soient peu coûteux, ils peuvent assurer leur rôle comme il se doit et présentent une autonomie plus ou moins correcte.
Il y a néanmoins des modèles haut de gamme de plusieurs centaines d’Euros. Ils ont une puissance incomparable et assurent une segmentation précise. Le prix des sécateurs électriques à manche télescopique professionnels peut aller au-delà de 500 Euros. En effet, le coût de ces matériels de jardinage varie d’une marque à une autre, d’un modèle à un autre.
À la fin de l’année ou pour d’autres occasions spéciales comme durant les black weeks, certaines marques proposent des remises à leurs clients. Il peut arriver que la réduction de prix puisse aller jusqu’à plus de 50% du montant des produits concernés. Toutefois, que votre budget soit restreint ou non, n’ayez crainte car vous pourrez trouver un ébrancheur télescopique électrique pour la coupe des arbustes de votre jardin, qu’il s’agisse d’un dispositif neuf ou même d’occasion.
Où se procurer le meilleur sécateur électrique ?
Considéré comme étant un matériel de jardinage, le sécateur électrique à manche télescopique est observé dans tous les magasins de vente d’équipements pour l’entretien des espaces verts. Les différents modèles d’appareil de coupe sont généralement placés dans les rayons destinés aux matériels de taille des branches.
Sachez que de nombreuses marques d’outils de jardinage de renom comme conçoivent actuellement plusieurs variétés de sécateurs télescopiques. Leurs produits sont commercialisés auprès de leurs revendeurs physiques, sur leur site même ou également à travers les marketplaces comme Amazon ou CDiscount. C’est par exemple le cas de Gardena et Bahco.
En optant pour un achat en ligne, vous pourrez bénéficier d’une livraison à domicile, dans un moindre délai. De plus, cette option vous donne la possibilité de voir plusieurs produits spécifiques en un seul clic. Vous n’aurez pas à faire le tour de nombreuses boutiques pour trouver un appareil adapté à vos besoins.
Il vous suffit juste de consulter les catalogues des divers sites de vente en ligne et comparer leurs offres. Il est également à noter qu’il est plus facile de trouver une offre à bon rapport qualité prix sur Internet. Sachez en outre que ces sites marchands commercialisent également des pièces de rechange pour sécateur électrique en cas de besoin.
Notre avis concernant le sécateur télescopique électrique
Nous sommes totalement convaincus que le sécateur électrique à manche télescopique est un bon appareil d’entretien du jardin. Nous pouvons même dire qu’il s’agit d’un outil indispensable pour la taille des haies, des arbustes et des arbres fruitiers en hauteur. Ce matériel innovant vous permet d’améliorer l’aspect de votre jardin, dans un moindre temps et sans nécessairement dépenser beaucoup d’effort.
Que vous appréciez juste jardiner de temps à autre à la maison ou que vous exerciez un métier dans ce domaine, nous vous conseillons d’utiliser ce genre de machine. Il s’agit, entre autre, d’un outil absolument pratique et moderne. Avec ce modèle de sécateur, vous aurez la certitude d’obtenir d’excellent résultat.
Pour cela, il faudrait que vous fassiez le choix d’un matériel de coupe adapté à vos besoins et surtout un élagueur de qualité, lors de votre achat sur CDiscount, Amazon ou autres sites. Nous vous conseillons de vous focaliser particulièrement sur des sécateurs produits par des marques connues. Celles-ci proposent généralement des machines performantes. A cet effet, Vous pourrez par exemple opter pour un sécateur électrique Ryobi ou d’un appareil de la marque Gardena ou également de Bahco.
Si vous avez la possibilité de tester le produit, prenez le temps de voir toutes ses fonctionnalités et assurez-vous qu’il vous convient au mieux avant de passer à l’achat. De plus, pour obtenir un rendu incomparable, il faudrait que vous maîtrisiez au mieux la manipulation de votre sécateur.
Nos sécateurs télescopiques électriques coup de cœur de 2024
En résumé
Le sécateur télescopique électrique est un équipement de jardinage qui sert à tailler les branches en hauteur. Il s’agit d’un appareil à usage privé et professionnel. Ce dispositif assure un rendu précis et ne nécessite pas beaucoup d’énergie. Il est également apprécié pour sa praticité. Il existe des modèles pour tous les budgets auprès des magasins de vente de matériels de jardinage. Le meilleur sécateur télescopique est celui qui peut satisfaire au mieux vos besoins ainsi que vos exigences.