La scie sabre et la mini tronçonneuse sont toutes les deux des outils tranchants. Bien qu’elles présentent quelques traits de similarités, ce sont deux appareils totalement différents. Si vous ne parvenez pas à faire le choix entre ces dispositifs, ce comparatif vous sera certainement d’une grande aide. Vous saurez ci-dessous dans quels cas se servir d’une scie sabre et quand utiliser une mini tronçonneuse.
C’est quoi une scie sabre ?
La plupart des bricoleurs ne peuvent se passer de la scie sabre. Ce matériel de découpe offre un grand nombre d’avantages.
Spécificités de la scie sabre
Connue également sous l’appellation scie alternative, la scie sabre est un outil de bricolage à moteur. Il s’agit d’un matériel de sciage, de type électroportatif. Elle est composée de lame dont la pointe est affûtée. Elle a ainsi l’apparence d’un sabre, d’où son appellation.
C’est un appareil puissant qui permet d’obtenir une découpe d’excellente qualité et cela en seulement quelques minutes. Elle diffère de la scie sauteuse par la manière dont sa lame effectue les différents mouvements. En effet, la lame de ce modèle de scie est placée dans le sens de l’allongement de l’appareil. Ainsi, le composant effectue des mouvements alternatifs.
Cette scie fait partie des appareils de sciage les plus performants et même des meilleures machines de découpe. Elle est conçue de manière à offrir une expérience d’usage incomparable. Elle est dotée de poignée ergonomique, qui émet une faible vibration.
Une large gamme de scie sabre
Plusieurs types de scie sabre sont en vente au sein des magasins de matériels de bricolage. De plus, au fil des années, les fabricants ne cessent d’améliorer leurs produits et de concevoir des matériels à haute performance. Parmi les plus répandus sur le marché, il y a les modèles filaires. Ces scies sabres sont à brancher sur une prise électrique et ont une puissance considérable, pouvant aller jusqu’à plus de 1000 Watts.
Il y a en outre les scies sabres, dépourvues de fil, qui peuvent être transportées n’importe sur le terrain de travail. Elles fonctionnent à l’aide d’une batterie. Les modèles pneumatiques fonctionnent, quant à eux, par un système de compression d’air. Il est également à noter que les scies sabres se déclinent sous plusieurs dimensions. Il y a les grands modèles et la mini scie sabre.
En quoi consiste une mini tronçonneuse ?
Plus performante qu’une hache classique, la grande tronçonneuse est appréciée par nombreux jardiniers. Néanmoins, il n’est pas rare d’avoir des cas où les chaînes de ces appareils rebondissent et provoquent de graves accidents. De plus, ces équipements sont plus ou moins lourds et donc peu pratiques. C’est pour cette raison que de nombreuses marques se sont lancées dans la création de la mini tronçonneuse.
Caractéristiques de la mini tronçonneuse
Tel son nom le suppose, la mini tronçonneuse est une petite machine de découpe. Elle est connue pour sa maniabilité, sa légèreté et le fait qu’elle soit facile d’utilisation.
Comme toutes autres tronçonneuses, cette machine est dotée de chaîne. C’est ce dernier qui joue le rôle de la scie. La longueur de la chaîne varie d’un modèle de machine à un autre. Il est à savoir que plus la longueur de son guide est importante, plus sa capacité de coupe est élevée. Aussi, plus les dents de la chaîne sont piquantes, plus les coupes réalisées sont parfaites.
La petite tronçonneuse est réputée pour son ergonomie et le travail rapide qu’il permet d’effectuer. Elle a une vitesse de coupe d’environ une dizaine de secondes. Grâce à sa légèreté, cet outil permet de réaliser des travaux de taille des bois et d’élagage en toute sécurité et est facile à transporter.
Les différents types de mini tronçonneuse
Comme le cas de la scie sabre, les mini tronçonneuses se distinguent selon qu’elles soient filaires, sans fil ou pneumatiques. Parfaits pour un usage particulier, les appareils filaires sont légers et permettent une découpe rapide. La mini tronçonneuse électrique sans fil est, quant à elle, économique. Son fonctionnement se fait à l’aide d’une batterie et nécessite donc l’utilisation d’un chargeur spécifique.
Ce modèle est également apprécié pour sa facilité d’entretien et son caractère compacte. Le robot pneumatique est, quant à lui, caractérisé par une autonomie considérable. Néanmoins, le poids de la mini tronçonneuse thermique est plus important que celui des autres gammes.
Savoir faire le choix entre une scie sabre et une mini tronçonneuse
La scie sabre, comme la mini tronçonneuse, est un outil d’entretien du jardin. La différence entre ces deux appareils réside sur leurs utilités.
Quand se servir d’une scie sabre ?
La scie sabre est un appareil puissant et polyvalent. Il peut être utilisé pour effectuer les travaux d’élagage des arbres, de découpe des branches du jardin. Il est surtout préférable de s’en servir pour les bois assez durs. Ils ne présentent aucun danger et permettent pourtant d’avoir un résultat impeccable.
Mis à part le bois, la scie sabre peut servir à découper plusieurs autres types de matériaux. Il est capable de réaliser des coupes dans des briques. Ce matériel de sciage est aussi employable sur du PVC, de l’acier, du cuivre et même des tuyaux.
Ainsi, si vous avez plusieurs travaux à faire dans votre jardin, outre l’élagage des arbres et des arbustes, c’est l’outil qu’il vous faut. Vous pourrez même vous en servir pour brosser, polir, limer des composants spécifiques. Elle convient particulièrement à une utilisation professionnelle. De ce fait, la scie sabre convient autant à un usage à l’intérieur comme à un usage à l’extérieur. Il est même possible de s’en servir dans des chantiers de construction.
Dans quels cas utiliser une mini tronçonneuse ?
La mini tronçonneuse, quant à elle, est surtout recommandée pour des usages particuliers. Elle permet de faire des travaux de coupe de branches, de haies et d’élagages de bois moyennement durs. Si vous n’avez pas besoin d’abattre de gros troncs régulièrement, c’est la meilleure option vers laquelle se focaliser.
Le fait qu’elle soit pratique, légère et compacte est également un très grand atout de la mini tronçonneuse. Comme elle est facile à transporter et à prendre en main, elle peut servir à couper les branches dans les zones difficiles d’accès. Autrement dit, la mini tronçonneuse est destinée aux travaux d’extérieur, notamment des divers espaces verts.
Quel appareil est donc le plus avantageux ? Notre conseil pour faire un bon choix
La scie sabre et la petite tronçonneuse ont toutes les deux des atouts considérables. Elles sont puissantes, ultra pratiques et légères. Elles permettent d’entretenir facilement le jardin et cela sans avoir à dépenser beaucoup d’effort. La prise en main de ces appareils se fait de manière aisée. Il n’y a pas besoin d’être un bricoleur ou un jardinier pro pour pouvoir s’en servir. Elles sont toutes les deux capables de couper du bois, d’élaguer des arbres et des arbustes.
Il convient alors de faire le choix d’un appareil selon vos besoins. Avant de faire quelconque achat, nous vous conseillons de faire un récapitulatif des travaux à faire régulièrement dans votre jardin. Si ceux-ci se limitent uniquement à l’élagage des arbres, une mini tronçonneuse est suffisante. En revanche, si vous aimez bricolé dans votre espace vert, il vous faudrait une scie sabre. Si vous hésitez à faire un choix entre les deux appareils et que les moyens vous en permettent, pourquoi ne pas acheter les deux produits en même temps ?
Faire bon usage d’une scie sabre et d’une mini tronçonneuse
Bien que les scies sabres et les mini tronçonneuses sont dotées de systèmes de sécurité, elles peuvent devenir dangereuses si leur prise en main ne se fait pas correctement. Afin d’éviter les coupures en cours de travaux, il est mieux de vérifier l’état de leur batterie avant toute utilisation. Pour le cas des appareils filaires, il est utile de voir si le fil est bien branché avant de faire quoi que ce soit.
Le port d’équipements de protection est indispensable lorsque vous entretenez votre jardin à l’aide d’une scie sabre ou d’une petite tronçonneuse. Vous aurez besoin d’une paire de gants, de lunettes, de masque et de casque antibruit.
Avant la première utilisation de ces appareils de coupe, il est primordial de lire la notice fournie par le fabricant. Il faudrait s’assurer de bien comprendre le mode d’utilisation des outils de sciage et de leurs accessoires pour éviter de vous exposer à quelconque risque d’accident. Veillez donc à respecter les consignes d’utilisation : diamètre et épaisseur maximum des matériaux pouvant être coupés par les machines, fréquence de changement d’huile du moteur…
Lorsque vous vous servez de ces appareils, assurez-vous qu’il n’y ait personne aux alentours. À chaque fois que vous avez besoin de poser vos équipements, vérifiez que le bouton de mise en marche est désactivé et que le moteur s’arrête pour éviter quelconque incident. Pour que vos matériels de sciage aient toujours la même puissance comme à l’achat et pour qu’ils fonctionnent toujours convenablement, il est essentiel de les entretenir convenablement.
Nettoyez la chaîne et la lame après chaque utilisation. Il est également nécessaire de les aiguiser de temps à autre. Avant de les retirer, les appareils doivent être refroidis. Pensez aussi à voir régulièrement l’état de la chaîne ou de la lame. Il faudrait aussi assainir régulièrement tous les autres composants des machines. Pour éviter tous risques de chute, faites attention à leur rangement.
Conclusion
La scie sabre et la mini tronçonneuse sont toutes deux équipements d’entretien du jardin efficaces. La scie sabre est connue pour sa polyvalence et sa puissance. La mini tronçonneuse est appréciée pour sa maniabilité. À vous donc de voir laquelle de ces deux machines vous convient le mieux.