Sécateur électrique sans fil : comparatif des meilleurs

Que vous soyez un expert ou un amateur, il est indispensable que vous disposiez des meilleurs outils. Le sécateur électrique en fait partie et vous permet d’entretenir les plantes de votre jardin. Il peut également être utile pour effectuer des travaux agricoles et ce, sans que vous ne fassiez trop d’efforts. Toujours est-il qu’il vous faut choisir le meilleur sécateur électrique sans fil puisque ce dernier constitue un investissement assez conséquent. Ce guide comparatif tombe ainsi à point nommé ; j’y renseigne tout ce qu’il faut savoir sur un sécateur électrique sans fil et comment en choisir un. Suivez !

Top 10 des meilleures sécateurs sans fils de 2022

Qu’est-ce qu’un sécateur électrique et quels sont ses avantages ?

L’histoire du sécateur électrique remonte aux années 80. Jadis utilisé par les agriculteurs, l’outil aidait à rendre les travaux de viticulture et d’arboriculture moins pénibles. En effet, le sécateur électrique est la version avancée des sécateurs pneumatique et hydraulique dont l’autonomie est considérablement limitée. Fonctionnant avec une batterie rechargeable, le sécateur électrique devient de ce fait, le « must » pour effectuer un travail efficace.

Disposant d’une paire de ciseaux tranchants, le sécateur électrique vous permet de tailler les « mauvaises » branches de vos plantes et de certains végétaux ligneux tels que les arbres, arbustes et haies. Ce qui assure la croissance des plantes de votre jardin ou de votre vigne. Il peut en effet tailler tout type de bois (soit-il vert, dur, sec, mort ou jeune) contrairement aux sécateurs classiques. De plus, il est résistant et peu bruyant. Et si vous aimez la perfection, cet outil est indubitablement le vôtre : il fournit des coupes suffisamment précises pour faire un jardin harmonieux !

Quels sont les types de sécateurs électriques ?

secateur sans fils

Il existe principalement deux (2) types de sécateurs électriques :

  • Le sécateur électrique avec batterie sur harnais : muni d’un fil électrique pour relier le sécateur à la batterie sur harnais, le sécateur électrique avec batterie sur harnais convient aux professionnels tels que les agriculteurs et viticulteurs.
  • Le sécateur électrique sans fil : ou sécateur avec batterie intégré, ce type de sécateur électrique est privilégié par les jardiniers amateurs pour rapidement travailler le jardin et autres petits espaces verts.

Ce deuxième type est d’ailleurs mon coup de foudre d’aujourd’hui compte tenu de ses avantages et de sa facilité d’utilisation.

Comment utilise-t-on un sécateur électrique sans fil ?

Utiliser un sécateur électrique sans fil en jardinage est on ne peut plus facile. Tout d’abord, un tel outil est généralement fourni avec un manuel d’instructions où tout vous est explicitement détaillé. Sinon, tout ce que vous avez à faire est de bien tenir le sécateur électrique sans fil dans votre main, puis de l’activer en appuyant sur une gâchette, comme on le fait pour une arme à feu. Pratique, n’est-ce pas ?

Ce qu’il faut cependant éviter lorsqu’on utilise un sécateur électrique sans fil, c’est de vouloir couper de force des branches plus épaisses que celles que le sécateur peut normalement couper. Vous risquez de l’endommager tout de suite ; votre outil mérite tout de même autant d’attention et d’entretien que votre jardin !

Comment choisir son sécateur électrique sans fil ?

sécateur électrique vert sans fils

Il existe une profusion de sécateurs électriques sur le marché. Plusieurs marques en font si bien qu’on ne sait plus où mettre la tête quant au choix du meilleur modèle. Pas de panique ! Je vous donne ci-dessous les critères dont il faut tenir compte pour choisir un sécateur électrique efficace, puissant et durable.

La puissance

Donnée en Watts, la puissance occupe une place de choix dans la liste des critères pour trouver le meilleur sécateur électrique sans fil. En effet, plus la puissance du sécateur électrique est grande, plus il vous sera facile de tailler les plantes.

L’autonomie

Un bon sécateur électrique sans fil n’arrête pas de fonctionner en plein travaux. Il doit pouvoir tenir plusieurs heures, soit 5 à 10 heures environ ; ce qui est largement suffisant pour faire du jardinage en toute quiétude.

La capacité des lames

Ce critère détermine également la capacité de coupe du sécateur électrique sans fil. Assurez-vous de choisir un outil qui vous offre des centaines de possibilités de coupes et un diamètre de coupe de 1,5 à 4,5 cm environ.

L’ergonomie et la facilité d’utilisation

Le sécateur électrique sans fil que vous souhaitez acheter doit être facile à manier et à transporter pour vous. Assurez-vous aussi qu’il dispose d’un bouton sous forme de gâchette pour vous permettre de facilement l’activer.

Où acheter un sécateur électrique sans fil ?

Vous souhaitez vous acheter un sécateur électrique sans fil ? Pas de soucis. Vous serez servi en consultant le catalogue de Amazon et de plusieurs autres plateformes de vente online. Celles-ci vous proposent les meilleurs modèles de sécateurs électriques sans fil conçus par les marques les plus connues telles que Felco et Makita. Quant au prix, un sécateur électrique sans fil coûte entre 70 et 2000 euros selon la marque, la puissance et autres critères dont le design, les accessoires supplémentaires, etc.

Il est évident que le sécateur électrique sans fil soit un outil dont tout jardiner doit disposer, qu’il soit amateur ou expert. Grâce à sa facilité d’utilisation, sa maniabilité et sa performance, cet outil devient l’incontournable pour des travaux réussis. Il est vrai que son achat nécessite un budget assez conséquent mais il n’en demeure pas moins que c’est un investissement à long terme !

Guillaume D

Passionné de jardinage, je passe beaucoup de temps dans mon jardin et mon verger. A cet effet, j'utilise plusieurs outils et accessoires de jardinage très pratiques, dont le sécateur électrique. Depuis que j'ai découvert cette petite merveille, je ne m'en passe plus. J'ai décidé de créer ce site pour partager mes retours d'expérience, répondre aux questions courantes et vous aider à choisir le meilleur sécateur électrique, selon vos besoins.

Sécateurs électriques