Sécateur électrique Pellenc

Le marché des sécateurs électriques est actuellement en pleine expansion. En effet, contrairement aux modèles manuels, ces derniers contribuent grandement à améliorer l’expérience de jardinage en réduisant l’effort à fournir. Cela fait du secteur électrique un outil incontournable pour les personnes passionnées et amenées à travailler dans ce domaine. C’est aussi la raison pour laquelle la marque Pellenc a décidé de focaliser une partie de sa production sur cet appareil. D’ailleurs, elle a réalisé un travail prodigieux dans la mesure où le sécateur électrique Pellenc, dont je vais vous parler aujourd’hui, est l’un des plus prisés du marché.

Qui est la marque Pellenc ?

La marque Pellenc a vu le jour en 1973 sur le territoire français, plus précisément dans le Vaucluse. Elle a été créée par Roger Pellenc dont l’objectif était d’optimiser le travail dans ses vignes. Dans cette optique, il inventa l’écimeuse, une machine chargée de la coupe et de la taille des rameaux qui connut immédiatement un véritable succès.

Après quelques années, Pellenc met le premier sécateur hydraulique au point. S’en suivront ensuite d’autres appareils tout aussi innovants et révolutionnaires les uns que les autres. Au total, Roger Pellenc et son entreprise déposent plus de 1300 brevets. Ces derniers sont d’ailleurs décidés à ne pas s’arrêter en si bon chemin et commencent à s’intéresser à des outils destinés à faciliter la production fruitière.

À la suite de ces nombreux succès, Pellenc décide d’étendre son activité à l’international tout en nouant des relations et des partenariats avec divers firmes et investisseurs. Aujourd’hui, elle fait partie des principaux producteurs de sécateurs électriques destinés à un usage professionnel. Si vous œuvrez dans ce domaine, le sécateur électrique Pellenc pourrait donc devenir votre nouveau meilleur ami. 

Boite à outils pour sécateur électrique Pellenc

Quels sont les différents sécateurs électriques proposés par Pellenc ?

En tant que spécialiste dans le domaine des outillages professionnels et dans le cadre du respect de ses valeurs, Pellenc propose 2 gammes de sécateurs électriques :

  • Le sécateur électrique Pellenc destiné à la viticulture
  • Le sécateur électrique Pellence destiné à l’arboriculture

Étant donné qu’ils ont été conçus pour un usage intensif, les sécateurs électriques de la marque Pellenc fonctionnent à l’aide d’une batterie externe. Ces derniers seront ainsi fixés à un harnais ou à une ceinture selon votre choix et vos besoins. 

Quelles sont les caractéristiques des sécateurs électriques de Pellenc ?

Si les appareils de la marque Pellenc sont aussi connus, c’est surtout parce qu’ils ont su se démarquer des autres marques populaires de sécateurs électriques. En plus de leur qualité et de leur fiabilité, elles disposent également de spécificités qui leur sont propres.

Poids et autonomie de la batterie.

Les sécateurs électriques de la marque Pellenc sont connus pour être les plus légers du marché. Ces derniers ne pèsent effectivement que 860 g avec leurs batteries qui, je vous le rappelle, sont très ergonomiques dans la mesure où elles sont placées sur une ceinture ou un harnais. Toujours concernant les batteries, Pellenc en propose 2 sortes selon vos besoins, à savoir :

  • Une batterie 150 disposant d’une autonomie d’environ 9 h
  • Une batterie 250 disposant d’une autonomie d’environ 15 h

Caractéristiques techniques

Les sécateurs électriques de Pellenc sont conçus avec des éléments brevetés et exclusifs à la marque. C’est notamment le cas :

  • De l’axe de lame Pellenc
  • Du piston d’étanchéité anti-souillures
  • De la gâchette optique
  • De l’évacuation des déchets
  • De l’ouverture de la garde sans outils
  • Du motoréducteur avec refroidissement déporté
  • De la gestion électronique pour le croisement de lame en demi-ouverture

En termes de diamètre de coupe, celui du sécateur électrique Pellenc dédié à la viticulture est de 35 mm tandis que celui de l’outil dédié à l’arboriculture est de 45 mm. 

Mode de fonctionnement d’un sécateur électrique Pellenc

Les sécateurs de la marque Pellenc proposent 4 méthodes de coupe suivant vos besoins et vos habitudes. Ainsi, vous aurez :

  • Le mode performance : qui permet d’utiliser l’appareil à vitesse maximale, soit progressive, rapide avec demi-ouverture
  • Le mode Confort : qui est un compromis entre la vitesse et l’autonomie lors de l’utilisation, soit progressif avec demi-ouverture
  • Le mode On/Off : qui permet de réaliser des coupes rapides et répétées avec « appareil, soit rapides, avec demi-ouverture
  • Le mode Progressif : qui permet de réaliser un travail de précision, soit rapide sans demi-ouverture

Si vous êtes un débutant en la matière, je vous recommande d’utiliser le mode performance, car il est beaucoup plus souple et rend ainsi l’appareil plus maniable

Utilisation sécateur électrique Pellenc

Quel budget pour un sécateur électrique Pellenc ?

Vous avez la possibilité d’acheter un sécateur électrique Pellenc seul ou accompagné de son harnais ou de sa ceinture et d’une batterie. Bien entendu, les prix seront différents. Ainsi, il faudra compter :

  • Entre 500 euros et 600 euros pour un appareil seul
  • Entre 850 euros et 1000 euros pour un sécateur électrique et sa batterie
  • Plus de 1000 euros pour un sécateur électrique, une batterie et un harnais ou une ceinture

Si vous achetez un produit neuf, vous pourrez bénéficier d’une garantie de 2 ans pour votre sécateur électrique Pellenc. 

Quelles sont les alternatives à un sécateur électrique Pellenc ?

Bien qu’elle soit réputée, les sécateurs électriques de la marque Pellenc peuvent ne pas être à votre goût. Si tel était le cas, je vous recommande de vous tourner vers un appareil de la marque Bosch ou de la marque Black and Decker. L’un s’adresse aux amateurs de technologie allemande tandis que l’autre est idéal pour les adeptes de l’expertise américaine. 

Mon avis sur les sécateurs électriques de Pellenc

Personnellement, je ne trouve rien à redire sur les sécateurs de la marque Pellenc. En plus de remplir parfaitement leur rôle, ils sont également très robustes et de bonnes factures. En optant pour eux, vous êtes donc sûr de bénéficier d’appareils de qualité.

Passionné de jardinage, je passe beaucoup de temps dans mon jardin et mon verger. A cet effet, j'utilise plusieurs outils et accessoires de jardinage très pratiques, dont le sécateur électrique. Depuis que j'ai découvert cette petite merveille, je ne m'en passe plus. J'ai décidé de créer ce site pour partager mes retours d'expérience, répondre aux questions courantes et vous aider à choisir le meilleur sécateur électrique, selon vos besoins.

Sécateurs électriques