Mini tronçonneuse : nos tests et avis 2024

L’emploi d’une tronçonneuse est indispensable pour réaliser des travaux tels que l’élagage des arbres, la taille des haies, et la coupe du bois de chauffage. Depuis maintenant quelques années, le marché propose des mini-tronçonneuses beaucoup plus faciles d’utilisation, mais surtout moins encombrantes, qui peuvent prendre en charge la grande majorité de petits travaux de jardinage.

Cependant, il n’est pas toujours facile de prendre la meilleure décision en raison de la diversité des modèles qui existent dans le secteur. Cela dit, pour y parvenir, il faut baser son choix sur quelques facteurs, que je vais détailler dans les prochaines lignes. Mais d’abord, je vous invite à en savoir plus sur les avantages de posséder une mini-tronçonneuse et sur la manière de l’utiliser correctement.

Top des meilleures mini tronçonneuses en 2024

Qu’est-ce qu’une mini-tronçonneuse ?

Une mini-tronçonneuse est une petite scie portable motorisée de puissance modérée. Les tronçonneuses de cette catégorie sont composées d’un moteur, d’une chaîne, d’une lame ou guide chaîne comme les modèles ordinaires. Lorsque le moteur tourne, la chaîne à maillons se met à tourner pour couper les branches ou les morceaux de bois. Les mini tronçonneuses conviennent à de nombreuses tâches : elles permettent de tailler des haies, de dégager des broussailles, de couper de petites branches d’arbres, ou encore de débiter des bois de chauffage.

Une mini-tronçonneuse

Comment ça s’utilise ?

L’utilisation d’une mini-tronçonneuse, si vous n’en avez jamais eu, peut s’avérer dangereuse si elle tombe entre de mauvaises mains. Les accidents les plus fréquents sont les lacérations, notamment aux bras et aux jambes, et parfois même les amputations. Mais si vous appliquez quelques règles fondamentales, vous pourrez parfaitement les éviter. Peu importe le modèle choisi, il faut avant tout lire attentivement le manuel d’utilisation, procéder au montage de la tronçonneuse si elle doit être assemblée, puis adopter des mesures de sécurité.

Mettez des vêtements adaptés et des chaussures à embout d’acier avec semelles antidérapantes. Pour éviter de vous blesser, portez des jambières, des pantalons résistants aux coupures, des gants de protection et un casque à écran facial intégré. Il est conseillé de porter des équipements de protection de l’ouïe, tels que des bouchons d’oreille, car, d’un point de vue pratique, le bruit des mini-tronçonneuses peut provoquer des lésions auditives.

Pour lancer l’appareil, placez-vous dans une zone exempte d’obstacles. Veillez à sélectionner la bonne lame pour le type de travail que vous souhaitez effectuer. Saisissez fermement la machine à deux mains et placez-la contre votre corps pour une meilleure stabilité. Veillez à ce que la lame reste bien en contact avec le bois que vous êtes en train de couper, et exercez une faible pression pour diriger la coupe. Pour garantir un fonctionnement durable, nettoyez et lubrifiez bien la machine et vérifiez périodiquement le frein de chaîne et les guides latéraux.

En quoi consistent les avantages et les inconvénients d’une mini-tronçonneuse ?

Ses avantages

Le fait de posséder une mini-tronçonneuse présente des avantages considérables.

Son design compact permet une manipulation simple, ce qui renforce la sécurité de l’utilisateur. En effet, la plupart des sources d’accidents, à savoir les rebonds, sont limitées grâce aux petites tronçonneuses. Vous pouvez transporter plus aisément une mini-tronçonneuse à différents endroits en raison de son poids léger. De plus, certains modèles sont fournis avec un sac de rangement.

Une mini-tronçonneuse peut se substituer à un sécateur électrique pour vigne au moment de la cueillette entre juin et septembre. Par ailleurs, les mini-tronçonneuses sont proposées à un prix très raisonnable. Elles sont vraiment plus économiques que leurs homologues de taille standard et elles requièrent moins d’entretien.

Quelqu'un tranchant une branche via une mini-tronçonneuse

Ses inconvénients

Même si les mini-tronçonneuses offrent de nombreux avantages, elles comportent aussi des inconvénients. En effet, la taille des branches d’un diamètre plus important avec des petites tronçonneuses peut s’avérer complexe. Dans ce cas, il est préférable de choisir un sécateur électrique sans fil, il permet de tailler des branches plus volumineuses. Même si l’utilisation d’une mini-tronçonneuse semble pratique, elle n’est pas très puissante par rapport à une tronçonneuse de taille normale.

Quels sont ses différents types ?

Une variété de mini-tronçonneuses est disponible sur le marché. Si certaines sont destinées à un usage domestique, d’autres sont faites pour un usage professionnel.

Mini-tronçonneuse électrique

Ce type de mini-tronçonneuse se distingue par son alimentation sur secteur. On s’en sert pour couper du bois de chauffage ou pour travailler dans de petits ateliers. Le moteur électrique ne provoque pas de vibration au niveau des mains, et le produit est modérément bruyant. La contrepartie est qu’une mini-tronçonneuse électrique doit être constamment connectée à une prise pour être opérationnelle. Vous devez donc être constamment à proximité d’une source d’énergie, par exemple votre garage ou votre atelier. Pensez à vous armer d’une rallonge pour augmenter votre périmètre de travail.

Mini-tronçonneuse à batterie

De plus en plus de consommateurs utilisent des petites tronçonneuses à batterie pour leur facilité de transport. De plus, elles constituent une solution idéale pour un débutant qui ne souhaite effectuer que quelques travaux de jardinage simples. Les seuls inconvénients sont l’autonomie et le temps de charge de la batterie, qui nécessitent le recours à plusieurs dispositifs de stockage d’énergie si l’on veut travailler en continu pendant toute une journée.

Mini-tronçonneuse thermique

Une mini-tronçonneuse thermique a un moteur à deux temps. Il s’agit du moteur à explosion dont le rendement volumétrique est le plus élevé. Son principe de fonctionnement consiste à brûler un mélange huile essence introduit par le biais du carburateur. Une mini-tronçonneuse thermique offre à la fois puissance et autonomie. Cependant, à cause de l’essence, elle nécessite beaucoup d’entretien et se révèle moins respectueuse de l’environnement.

Un homme tranchant une branche via une mini-tronçonneuse

Mini-tronçonneuse d’élagage

Une petite tronçonneuse élagueuse est plus souvent employée pour réaliser des tâches quotidiennes comme la coupe du bois de chauffage et l’élagage des arbres. Elle se caractérise par sa légèreté et sa facilité d’utilisation, mais elle est loin d’être performante. Il faut savoir qu’il existe des élagueuses classiques et sur perche. Travailler simplement depuis le sol et accéder à des endroits difficiles à franchir est possible avec une mini-tronçonneuse élagueuse sur perche.

Comment choisir une mini-tronçonneuse ?

Lors de l’achat d’une mini tronçonneuse, il y a quelques critères à prendre en compte comme pour le choix du type de sécateur électrique pour vos travaux de jardinage. Je vais les énumérer et les détailler ci-dessous.

Vitesse et puissance

Assurez-vous que le produit que vous choisissez offre une puissance adaptée à vos besoins. La gamme de puissance des mini-tronçonneuses se situe généralement entre 550 W et 1200 W. Plus la valeur est grande, plus la scie à chaîne est puissante. De même, le choix d’un appareil ayant une vitesse de rotation élevée est vivement conseillé. En effet, plus la fréquence de rotation de la chaîne est importante, plus la coupe sera rapide, efficace et précise.

Niveau sonore

Choisissez un modèle qui produit moins de bruit pendant l’utilisation pour ne pas déranger les voisins et éviter les traumatismes auditifs. Avant d’effectuer un achat, examinez les caractéristiques techniques du matériel. Pour exprimer le niveau sonore, on se réfère aux décibels (dB). Une petite tronçonneuse dont l’intensité sonore est de 60 dB est tout à fait supportable.

Matériau de fabrication

Gardez à l’esprit que la fiabilité des produits que vous trouverez en ligne n’est pas toujours au rendez-vous. C’est pourquoi il est conseillé de tenir compte du matériau de fabrication au moment de prendre une décision. Choisissez une mini-tronçonneuse fabriquée en plastique de haute qualité et en acier. Ces deux matériaux sont justement réputés pour leur robustesse et leur longévité.

Moteur

Si votre moteur est à deux temps, vous pouvez combiner l’huile et l’essence dans un unique réservoir. Ainsi, l’utilisation et l’entretien seront plus simples. Il n’est plus nécessaire de séparer les deux produits dans deux réservoirs distincts. Pour éviter d’être confronté à une panne, il est possible de surveiller la quantité d’essence présente dans la mini-tronçonneuse avec un réservoir visible.

Quelqu'un tranchant une branche via une mini-tronçonneuse

De plus, cela vous évitera d’avoir à ouvrir constamment le réservoir pour en vérifier le niveau. Cependant, d’autres facteurs restent cruciaux pour obtenir un meilleur appareil, notamment la configuration des cylindres du moteur, qui rend le système capable de fonctionner à plein régime.

Filtre à air

Pour fonctionner correctement, un moteur requiert un air propre et qui ne soit pas abrasif. Ainsi, afin de limiter l’usure et d’assurer une combustion optimale, l’air passe par un filtre avant de pénétrer dans le moteur. Toutes les particules en suspension dans l’air comme les copeaux de bois, la poussière de béton et autres fines particules peuvent être capturées par un filtre à air. Ainsi, le moteur est épargné. C’est pourquoi il est nécessaire de s’équiper d’un dispositif à filtre à air pour rendre le nettoyage plus simple.

Frein de chaîne

Certains modèles prévoient un frein de chaîne afin de stopper immédiatement la chaîne en cas de mauvaise manipulation, évitant ainsi les découpes ou autres mouvements involontaires, ce qui augmente considérablement les conditions de sécurité lors de l’utilisation de votre appareil.

Système anti-rebond

Le rebond se produit lorsqu’un objet est pris dans le nez de guide de la machine ou lorsque le bois s’accroche à la chaîne pendant la coupe. Un système anti-rebond peut vous aider à mieux contrôler votre outil et votre travail et ainsi limiter ce phénomène.

Système de démarrage

Dans certains cas, il est difficile de faire démarrer une mini-tronçonneuse, même au moyen de la commande. Ce type de système est souvent utilisé pour les mini-tronçonneuses thermiques. Ainsi, son emploi est vraiment plus commode grâce à un lanceur. Pour faire démarrer le moteur, il suffit de tirer sur la gâchette fixée à un fil situé à hauteur de la structure.

Accessoires

Recherchez une offre regroupant la petite tronçonneuse elle-même, un chargeur, une ou deux batteries pour en avoir toujours une à portée de main, un sac ou une mallette de transport, des chaînes et autres accessoires comme un tournevis pour remplacer la chaîne et une huile de lubrification. Mais il faut savoir que pour certains modèles de petites tronçonneuses, le graissage n’est plus requis puisqu’il devient automatique grâce à l’inclusion d’un système de pompage.

Une mini-tronçonneuse

Quelles sont les meilleures marques de mini-tronçonneuse ?

Plusieurs marques proposent toutes sortes de mini-tronçonneuses pour faire face aux besoins particuliers des utilisateurs. De préférence, il vaut mieux se tourner vers des enseignes connues et expertes dans le domaine. Vous pourrez ainsi vous assurer du bon fonctionnement et de la qualité de l’appareil.

Makita

D’origine japonaise, Makita est un groupe qui existe depuis près de 100 ans. Ses activités ont débuté en 1915 avec la vente et la réparation de moteurs électriques et de transformateurs. Au cours des années 90, Makita a acquis la compagnie allemande Dolmar, un leader dans le domaine de la fabrication de machines thermiques. Grâce à cette acquisition, la marque dispose de la technologie nécessaire pour étendre sa gamme de produits, à savoir les tronçonneuses.

Elle met à disposition des tronçonneuses électriques à batterie, dont les plus légères ont un poids de seulement 3 kg et sont adaptées pour traiter les petits arbres dont le diamètre ne dépasse pas 45 cm. Elles aident aux travaux d’abattage, d’élagage et d’ébranchage. Vous pouvez également utiliser ces outils pour couper du bois de chauffage. En fonction des modèles de batterie utilisés, 18 ou 36 V (volts), l’autonomie des tronçonneuses Makita varie entre 20 et 50 minutes.

Les tronçonneuses thermiques Makita se déclinent en versions plus compactes avec une puissance moyenne de 1300 à 1700 W. Leur poids/puissance respectif leur confère un certain degré de polyvalence. Les mini-tronçonneuses Makita sont conçues pour couper et élaguer les arbres ayant un diamètre de moins de 20 cm.

Stihl

Depuis presque 90 ans, Stihl est synonyme de technologie de pointe. La popularité des tronçonneuses Stihl dans le monde entier s’explique par le fait qu’elles sont offertes dans des tailles, des puissances et des motorisations qui conviennent à toutes les circonstances. La marque offre des tronçonneuses électriques, thermiques et des tronçonneuses à batterie de qualité supérieure.

Mini tronçonneuse Stihl

Les tronçonneuses thermiques Stihl vous offrent toutes les possibilités disponibles, allant d’un modèle d’entrée de gamme à un modèle haut de gamme, en alliant puissance, facilité de coupe et confort de travail élevé. Les tronçonneuses de la marque sont très appréciées car elles sont très pratiques. En effet, grâce à elles, vous pouvez réaliser plusieurs travaux quotidiens, tant dans le domaine du jardinage, de l’agriculture que de la construction.

La vitesse de coupe et la puissance élevée des outils Stihl ainsi que leur légèreté, les distinguent de la concurrence. Vous êtes pleinement équipé pour accomplir les tâches les plus délicates d’entretien des petits, moyens et grands jardins grâce au système de batterie efficace de la marque. En raison de leur grande autonomie de travail, leur rendement énergétique et de leur excellente ergonomie, les batteries Stihl de la gamme AP sont parfaites pour un usage professionnel.

Toutes les machines de la marque sont pourvues d’une technologie de pointe et innovante. Parmi ces innovations, figurent le système Stihl ErgoStart pour un démarrage simple, le tendeur de chaîne latéral, le frein de chaîne Stihl QuickStop, le couvercle de réservoir breveté à ouverture sans outil et le système anti-vibration Stihl.

Einhell

Hans Einhell, propriétaire d’une entreprise d’installation électrique située à Landau, a fondé la marque Einhell en 1964. Suite à sa demande, son neveu Josef Thannhuber reprend l’entreprise de son oncle. Vers la fin des années 60, la première usine a été mise en chantier en Espagne. Grâce au succès de cette affaire familiale, la marque a pu commencer à se hisser au niveau mondial, ce qui lui a permis d’entrer à la Bourse au cours des années 80. A l’heure actuelle, l’entreprise Einhell est reconnue dans le monde entier comme étant un expert en fournitures de jardinage et de bricolage.

Un homme employant une mini tronçonneuse Einhell

Les outils destinés à l’entretien du jardin d’Einhell comprennent des machines telles que les tronçonneuses, les haies de taille, les tondeuses à gazon et les coupe-bordures, ainsi que des souffleurs de feuilles et de nettoyeurs à haute pression. Installée en France depuis 2008, la marque se distingue par des produits de qualité à des prix raisonnables. Sur le marché européen, ce fabricant allemand propose trois types de tronçonneuses : les tronçonneuses thermiques, les tronçonneuses électriques avec fil et ceux sans fil.

Tous les équipements Einhell sont dotés de chaînes Oregon de première qualité, de système de lubrification interne tant sur les variantes de modèles électriques et thermiques, et de tendeurs de chaîne qui permettent aux utilisateurs de changer rapidement leurs chaînes sans démonter complètement ou partiellement leurs tronçonneuses. Avec les différents formats de tronçonneuses Einhell, vous pouvez trouver l’outil qui convient le mieux à vos besoins, que ce soit pour couper des branches en vue d’entretenir la végétation, sectionner du bois de chauffage ou tronçonner des brindilles d’arbres.

Les tronçonneuses électriques s’avèrent être légères, peu bruyantes et n’émettent aucune substance polluante. Les tronçonneuses à essence procurent une puissance optimale pour les défis de taille. Les mini-tronçonneuses, permettent de couper les branches les plus épaisses avec précision. Les appareils en question ne sont pas conçus pour les opérations lourdes ou pour la coupe de branches ou de troncs d’arbres très épais. Le mieux, pour ces types de travaux, est de recourir directement à une tronçonneuse classique.

À quel prix peut-on en obtenir une ?

Sur le marché, vous pouvez obtenir une mini-tronçonneuse pour environ 100 € et d’autres modèles pour un prix compris entre 200 et 500 €. Toutefois, ces écarts tarifaires peuvent être justifiés compte tenu du fait que les prix varient en fonction de la résistance, des fonctionnalités, des matériaux et du modèle du produit.

Quelqu'un tranchant une branche via une mini-tronçonneuse

Vous pourriez vous rendre sur des boutiques en ligne fiables comme Amazon pour acheter votre mini tronçonneuse. N’oubliez pas de prendre en considération la garantie offerte ; c’est un élément crucial. Si un élément de votre scie à chaîne se détériore, le fabricant devrait être en mesure de vous aider, soit en remplaçant le composant, soit en vous expédiant les pièces de rechange.

Nos mini tronçonneuses coup de cœur en 2024

Conclusion

Compte tenu des avantages énumérés plus haut, une mini-tronçonneuse est le meilleur outil pour mener à bien plusieurs petits projets au quotidien. Elle est facile à gérer, efficace et s’avère moins encombrante. Toutefois, gardez à l’esprit que pour choisir la machine qui vous convient le mieux, il faut tenir compte de vos véritables besoins. Retenez les différents critères indiqués précédemment dans ce cas.

Guillaume D

Passionné de jardinage, je passe beaucoup de temps dans mon jardin et mon verger. A cet effet, j'utilise plusieurs outils et accessoires de jardinage très pratiques, dont le sécateur électrique. Depuis que j'ai découvert cette petite merveille, je ne m'en passe plus. J'ai décidé de créer ce site pour partager mes retours d'expérience, répondre aux questions courantes et vous aider à choisir le meilleur sécateur électrique, selon vos besoins.

Sécateurs électriques