La débroussailleuse est un outil de jardinage qui trouve son utilité sur les petits comme les grands terrains. Elle existe en modèle thermique et électrique comme la plupart des équipements de jardinage à moteur. Le choix de l’appareil dépend de plusieurs caractéristiques à ne mentionner que l’envergure des travaux. Il convient d’ailleurs de noter que la motorisation n’est pas l’unique point de différence entre les débroussailleuses du marché.
Je vous suggère de découvrir la débroussailleuse et les essentiels sur l’équipement. En découvrant les différents types de débroussailleuses, les critères de choix, les accessoires à considérer et bien d’autres informations sur l’appareil, vous pourrez faire un choix avisé et profiter de la meilleure débroussailleuse.
Top des meilleures débroussailleuses en 2024
-
Meilleure vente n°1
-
Meilleure vente n°2
-
Meilleure vente n°3
Qu’est-ce qu’une débroussailleuse ?
La débroussailleuse est un appareil motorisé que l’on déploie dans le jardin ou sur un terrain non cultivé pour venir à bout des broussailles. En ce sens, c’est un équipement doté d’un moteur, d’un corps et d’une tête de coupe. La taille et le poids de l’appareil dépendent de son système de fonctionnement selon qu’il soit à fil, à batterie ou qu’il fonctionne au carburant.
On déploie la débroussailleuse manuellement à l’instar d’un sécateur électrique ou d’une mini-élagueuse. L’appareil existe aussi dans une version tractée et une version autoportée. Ces deux modèles s’apparentent à une tondeuse, mais ne sont pas spécialement déployés pour la tonte du gazon.
La débroussailleuse est un appareil de coupe que l’on va utiliser au ras du sol et à hauteur de haie. Son utilisation se confère la découpe de l’herbe de toutes les duretés, des ronciers et même des arbrisseaux à tronc de faible diamètre. En revanche, pour découper un tronc de haie d’un diamètre relativement épais, préférez un appareil mieux adapté comme une mini-tronçonneuse par exemple.
La débroussailleuse a sa place dans le jardinage domestique quelle que soit la taille de votre jardin. Vous en avez besoin pour débarrasser les broussailles, mais aussi pour soigner la bordure de vos allées et parterres. Son utilisation professionnelle n’est plus à préciser. Le jardinier comme le paysagiste l’utilise pour effectuer un meilleur nettoyage de terrain ou pour peaufiner la tonte.
Quels sont les différents types de débroussailleuse ?
Comme j’ai mentionné ci-haut, la débroussailleuse existe en version portative, tractée et autoportée. C’est le déploiement qui va différencier ces différentes débroussailleuses. Vous choisissez votre débroussailleuse selon le mode de fonctionnement le mieux adapté à vos aspirations d’utilisation. Il s’agit notamment de faire son choix par rapport à la taille du terrain et de la nature des broussailles à découper. Voici ce qu’il faudra retenir à propos de ces différentes débroussailleuses :
La débroussailleuse portative
La version portative de la débroussailleuse se décline en modèle thermique et électrique. Le point en commun entre ces deux modèles est qu’il faut porter l’appareil et le contrôler par le biais de son guidon ou de sa poignée pour effectuer le travail. Vous allez beaucoup utiliser vos bras et certainement solliciter votre dos en utilisant une débroussailleuse portative. Le niveau de fatigue après le travail dépend de la taille et du poids de l’appareil.
Dans cette catégorie de débroussailleuses, voici les options à considérer :
- Le modèle à alimenter au courant du secteur dont l’utilisation nécessite une rallonge en cas de déploiement sur terrain de 500 m2 à 1000 m2
- La débroussailleuse qui fonctionne avec une batterie li-ion à porter à bout de bras ou dans le dos
- La débroussailleuse thermique avec réservoir au bout de la perche ou à porter dans le dos
La débroussailleuse tractée
C’est une version à roues de la débroussailleuse portative. La débroussailleuse tractée comporte des pneus crantés ou de simples roues adaptées à une utilisation dans le jardin. Elle est alimentée par un moteur thermique ou une batterie. Contrairement au modèle portatif, celui-ci ne s’utilise que pour couper les broussailles et les herbes au sol. Pour couper les herbes en hauteur, vous avez besoin d’une débroussailleuse portative.
La débroussailleuse tractée n’a pas besoin d’énergie pour rouler ; vous la poussez à travers les surfaces à débroussailler. Cette petite machine existe autant avec un moteur puissant qu’un moteur juste utile pour la coupe des herbes tendres. En effet, même si elle semble plus complète que la débroussailleuse portative, la version tractée n’est pas forcément la plus puissante.
La débroussailleuse autoportée
En autoportée, la débroussailleuse est notamment thermique. La machine se comporte comme une tondeuse autoportée, seulement, on va l’utiliser pour débroussailler. Ce petit véhicule de débroussaillage est imposant et également plus puissant. On va le préférer aux deux autres types de débroussailleuses pour travailler sur un grand terrain.
Les différents types d’alimentation d’une débroussailleuse
La débroussailleuse est une machine à moteur. Elle va fonctionner au courant électrique ou avec de l’essence. Dans la croyance commune, on assume que le moteur thermique est d’une plus grande puissance que le moteur électrique. Pourtant, on peut retrouver les deux options à puissance égale, même si le moteur thermique est effectivement disponible dans des versions plus puissantes.
Avant de choisir entre ces deux types de motorisation, il faut considérer l’envergure du débroussaillage à faire. Bien entendu, je vous renseigne sur ce que chaque version peut faire :
La débroussailleuse électrique
La débroussailleuse électrique fonctionne au courant du secteur ou avec une batterie li-ion. Quand elle fonctionne au courant du secteur, elle reste portative et pratique dans un rayon de 1000 m2 à 2000 m2. Le fil et la rallonge ne devraient pas vraiment gêner si vous maîtrisez bien le terrain ainsi que l’appareil. D’ailleurs, il est possible d’utiliser l’outil dans un grand terrain en s’équipant d’un générateur de courant électrique portatif. On profite dans ce cas de la puissance et de la légèreté de l’appareil.
Dans sa version à batterie, la débroussailleuse va peser 3 kilos de plus que la version filaire en moyenne. En revanche, elle est plus facile à manier. Avec un peu d’entraînement et avec l’habitude, on peut avoir une préférence pour ce type de débroussailleuse. D’ailleurs, elle existe dans une version tractée et dans une version à dos.
La majorité des modèles sur le marché propose l’appareil dans un packaging à doubles batteries. C’est assez intéressant pour un usage domestique régulier.
Qu’elle soit filaire ou à pile, la débroussailleuse électrique est facile à mettre en marche. C’est un critère appréciable quand on ne va pas en faire un usage professionnel. En revanche, la débroussailleuse électrique peut aussi devenir un bon allié pour la finition des coupes et des tontes pour un professionnel.
La débroussailleuse thermique
Avec un moteur thermique, la débroussailleuse est plus imposante et plus lourde et sa puissance est plus mieux appropriée aux travaux de grande envergure. Le moteur thermique d’une débroussailleuse existe dans une configuration à 2 temps ou à 4 temps. Le moteur à 2 temps est le plus présent sur le marché et est le plus enclin à une utilisation personnelle. Je recommande les modèles à moteur 4 temps aux jardiniers paysagistes professionnels.
La débroussailleuse thermique est disponible en version portative, à dos, tractée, et autoportée. Si elle est portative, son réservoir est à plus petit. Le modèle à dos possède un réservoir plus large tout en profitant d’une configuration très maniable. Quant à la version tractée, elle est également dotée d’un réservoir plus volumineux, ce qui est parfait pour travailler sur un grand terrain. La débroussailleuse thermique autoportée pour sa part est la puissante et la plus autonome.
Quelle configuration de débroussailleuse choisir pour quels travaux ?
On choisit la bonne débroussailleuse en fonction de la taille du terrain à débroussailler et de la nature des plantes à débarrasser. Il est également important de faire son choix selon la fréquence d’utilisation de l’appareil. L’idée est de trouver la machine qui vous permettra de travailler le plus rapidement et le plus facilement possible. En même temps, il vous faut une puissance et une méthode de fonctionnement adapté à vos projets de débroussaillage.
Ne recherchez pas un appareil surpuissant qui ne sera pas pleinement exploité. Vous perdrez de l’argent pensant que la puissance de l’appareil est son principal atout. A contrario, ne sous-estimez pas vos projets pour éviter les déceptions. Voici mes suggestions pour vous guider dans vos choix :
La débroussailleuse coupe-bordure
C’est une petite débroussailleuse électrique filaire ou à batterie. Elle est dotée d’une scie circulaire et son principal rôle est de couper les mauvaises herbes sur les bordures. La tête de coupe pour ce type de débroussailleuse est le plus souvent orientable à 90 ° afin de faciliter la découpe des bordures. Avec cet appareil vous déployez une puissance comprise entre 250 Watts et 1000 Watts. Dans cette fourchette de puissance, vous pouvez tailler les bordures, et les herbes tendres.
Cette configuration de débroussailleuse est super minimaliste avec sa largeur de coupe de 20 à 35 cm. C’est une débroussailleuse légère, peu encombrante et que vous pouvez utiliser pour l’entretien régulier de votre jardin. Avec cet appareil, vous n’avez plus besoin d’engager un jardinier pour nettoyer les bordures des allées et des parterres de votre jardin. Si vous faisiez le travail manuellement auparavant, cet appareil vous libère également d’une corvée de plus.
La débroussailleuse coupe-bordure avec sa tête orientable n’est pas uniquement destinée à la taille des herbes folles qui poussent au-delà de vos bordures. Vous pouvez aussi déployer cette petite machine pour la finition des tontes et pour peaufiner la coupe des végétaux après le passage d’une débroussailleuse plus grande.
La débroussailleuse pour une utilisation domestique accrue
Dans cette catégorie de débroussailleuse, la puissance du moteur et la largeur de coupe sont adaptées au débroussaillage d’un terrain de 2000 m2 au plus. Si vous avez une grande propriété que vous tenez à entretenir sans l’intervention d’un professionnel, choisissez une débroussailleuse dans cette catégorie.
Vous avez le choix entre une débroussailleuse électrique sans fil et une débroussailleuse thermique. La version électrique est la meilleure si vous travaillez sur un terrain de 500 m2 à 1000 m2. La puissance nécessaire pour cette envergure de travail va de 1000 Watts à 2000 Watts. Ensuite, exigez un produit livré avec deux batteries. Dans le rang des modèles haut de gamme, vous aurez une sélection de produits dotés de batteries à haute autonomie.
Pour travailler sur un terrain de 1000 m2 à 2000 m2, je vous recommande de prendre une débroussailleuse thermique. Le moteur thermique résistera plus longtemps dans ce contexte avec une puissance de 1000 watts à 2000 watts également. Pour éviter d’être à rapidement à court de carburant, privilégiez un modèle à réservoir de grande capacité. Dans l’idéal, votre réservoir devrait faire 30 cm3 à 40 cm3.
Parce que la débroussailleuse thermique est assez lourde, préférez un modèle avec réservoir à porter dans le dos. Vous aurez plus de facilité à faire glisser la tête de coupe à travers le terrain. C’est la meilleure option si vous travaillez sur un terrain de 2000 m2 et que vous avez choisi la capacité maximale de réservoir pour finir le travail en un trait.
Si vous voulez acheter une débroussailleuse à utilisation domestique de grande envergure, répertoriez les modèles qui arborent une largeur de coupe de 25 cm à 40 cm.
La débroussailleuse professionnelle pour une surface de 5000 m2
Vous êtes en quête d’un outil professionnel pour assurer le débroussaillage d’un grand terrain de 2000 m2 à 5000 m2. La taille de votre champ de bataille est comprise entre cette fourchette, mais vous travaillez presque tous les jours ou du moins 3 à 5 fois par semaine. Vous avez besoin d’une débroussailleuse à dos à moteur thermique. La configuration à dos est la meilleure option dans votre cas. Vos bras sont libérés du poids de l’outil ce qui est plus pratique pour guider la perche de la débroussailleuse.
Dans l’idéal, choisissez un moteur thermique 4 temps. Ce moteur est plus simple à entretenir en plus d’être de meilleure qualité. Son prix est plus élevé ; en revanche, il sera moins bruyant. Il vous revient de bien évaluer le type de moteur le mieux adapté.
Au niveau de la capacité du réservoir, une fourchette de 40 cm3 à 65 cm3 est idéale. Pour la largeur de coupe, prévoyez une tête de 30 cm à 40 cm. Ces configurations vous permettront de couper les ronciers ainsi que les herbes hautes à forte densité.
La débroussailleuse thermique tractée
Les marques comme Einhell et Stihl proposent d’excellentes débroussailleuses tractées. Bien entendu, ce ne sont pas les seules marques qui vous proposeront une débroussailleuse tractée de qualité. D’ailleurs, je vous encourage à regarder au-delà des marques quand vous choisissez une débroussailleuse sachant que chaque fabricant peut apporter un élément qui fait la différence sur son produit.
Vous avez besoin d’une débroussailleuse thermique tractée si vous travaillez sur un terrain pentu d’une taille de 5000 m2 à 10 000 m2. Préférez un modèle avec des pneus crantés et bien adaptés aux terrains accidentés si vous choisissez cet appareil pour vendre vos services de jardinier/paysagiste. L’avantage de ce type d’appareil est qu’il ne pèse pas trop lourd au déploiement sachant que son réservoir est porté par un châssis. D’ailleurs, vous avez la possibilité de déployer un réservoir d’une capacité de 150 cm3 à 200 cm3.
Grâce à ce type de débroussailleuse, vous allez pouvoir travailler plus vite tout en vous épargnant le dos et les bras. Avec une largeur de coupe de 50 cm à 65 cm en effet, la débroussailleuse tractée va découper la broussaille, les herbes hautes et denses ainsi que les ronciers en un temps record. De plus, le grand réservoir de l’appareil permet de travailler sans arrêt intempestif.
La débroussailleuse autoportée
La débroussailleuse autoportée avec un moteur thermique 4 temps est un idéal. Choisissez-la avec une transmission hydraulique pour plus de confort. Bien entendu, préférez aussi le modèle avec siège amorti pour que vous puissiez exécuter les travaux confortablement pendant plus d’une heure. D’ailleurs, ce type de débroussailleuse est faite pour les terrains de 10 000 m2 ; ce qui vous prendra assez de temps.
L’utilisation de l’autoportée est simple et rapide. Cependant, je ne la recommande pas sur les terrains très accidentés et très pentus. Pour ce genre de terrain, optez pour une débroussailleuse à dos. La débroussailleuse autoportée est efficace pour nettoyer les terrains relativement plats et peu accidentés.
La débroussailleuse autoportée a l’avantage de porter un grand réservoir de 250 cm3 à 400 cm3. C’est l’appareil idéal pour un professionnel en charge de nettoyer un grand terrain avant un projet de construction ou d’aménagement de toute sorte. Pour cette taille de réservoir, et pour la taille de terrain qu’elle peut assurer, la débroussailleuse autoportée possède une largeur de coupe de 70 cm à 100 cm.
Ce type de débroussailleuse est déployée pour couper les broussailles, les herbes hautes et denses ainsi que les ronciers. Son efficacité est renforcée comparée à celle de la débroussailleuse tractée. Le seul bémol est qu’elle n’est pas adaptée aux terrains très pentus et très accidentés. Par mesure de sécurité, vous devez vous équiper d’un appareil portatif pour effectuer les travaux dans les parties du terrain non accessibles à l’autoportée.
La débroussailleuse avec tondeuse
Vous pouvez aussi choisir une débroussailleuse tondeuse, si vous avez un jardin avec gazon à large superficie. La débroussailleuse tondeuse possède relativement les mêmes configurations qu’une débroussailleuse tractée. En sa qualité de tondeuse, elle est efficace pour la tonte du gazon dans un premier temps, et dans le débroussaillage des ronces, herbes denses et broussailles dans un second temps.
Ce type de débroussailleuse embarque un moteur thermique. Son réservoir arbore une capacité de 150 cm3 à 200 cm3. Pour la largeur de coupe, on a une dimension de 50 cm à 65 cm. Elle n’est pas aussi rapide que la tondeuse autoportée, mais elle fait deux travaux en même temps, on la déploie sans grand effort, et il est facile d’obtenir un bon résultat de débroussaillage avec l’appareil.
Je recommande la débroussailleuse tondeuse pour un usage professionnel également. À mon avis, son confort d’utilisation et ses capacités en font la débroussailleuse parfaite pour un utilisateur professionnel en quête de machine deux en un. La débroussailleuse avec tondeuse pourrait aussi être un bon compromis pour un utilisateur particulier, si la surface à débroussailler est grande avec une grande parcelle engazonnée.
Dans quel cas prendre un appareil thermique et quand choisir l’appareil électrique ?
On va notamment prendre un appareil thermique pour les travaux professionnels. En effet, dans les travaux de jardinage d’envergure professionnelle, il est important de sélectionner une débroussailleuse avec un moteur assez puissant et d’une autonomie élevée. Le modèle thermique vient naturellement à l’esprit dans ce cas de figure.
Je recommande aux professionnels le choix d’une débroussailleuse thermique à dos pour un déploiement sur les terrains accidentés et pentus. Si le terrain est plat, une autoportée ou tractée est idéale.
La débroussailleuse thermique offre aussi son lot d’avantages aux utilisateurs particuliers. Sa capacité de coupe et son autonomie sont avantageuses si on travaille sur une grande propriété. Le particulier qui priorise l’autonomie sur le poids pourrait aussi l’apprécier.
Concernant la débroussailleuse électrique. Elle est parfaite pour les particuliers qui travaillent sur un jardin de faible superficie. C’est la débroussailleuse idéale pour entretenir le jardin périodiquement. La débroussailleuse à fil est d’ailleurs une bonne idée pour l’entretien rapide et sans faille du jardin. Si vous devez couper les ronces et les herbes hautes sur une propriété plus grande, je recommande la débroussailleuse à batterie.
Ensuite, la débroussailleuse à batterie est un complément d’outils pour le professionnel. À mon avis, une débroussailleuse à batterie est parfaite pour exécuter les finitions dans le cadre d’un travail professionnel.
Les accessoires et les caractéristiques à considérer lors de l’achat d’une débroussailleuse
Avant l’achat de votre débroussailleuse, vous devez connaître les détails qui vous permettront de déployer l’appareil en toute sécurité et avec plus d’ergonomie. Déterminez le type de lame que vous allez utiliser, les équipements qui permettent une meilleure prise en main, et les détails qui facilitent l’utilisation de l’appareil.
Quelle tête de débroussailleuse utiliser ?
La tête de débroussailleuse peut arborer un seul système de coupe ou en combiner plusieurs. Le système de coupe le plus en vogue est celui à fil. Dans ce cas de figure, la tête de l’appareil arbore une bobine sur laquelle on va enrouler un fil en nylon. Le moyeu de la tête de coupe fait tourner la bobine ce qui permet aux bouts de fil, qui dépassent, de découper les ronces, les herbes et les broussailleuses.
La tête de débroussailleuse à fil est proposée avec un système d’ajustement manuel, un système d’ajustement automatique ou un système à brins coupés. L’ajustement automatique et celui à brins coupés seraient les plus faciles et les plus pratiques à déployer.
Ensuite, on retrouve la tête de débroussailleuse à scie circulaire. Si le packaging inclut uniquement le disque de scie, il s’agit plutôt d’un coupe-bordure avec option de débroussaillage.
Les meilleurs modèles de débroussailleuse possèdent une tête de coupe avec moyeu pour couteaux à lames, disque de scie, et lame en plastique de fauchage. On peut entretenir plus facilement son espace vert quand on possède différentes options de lames sur une tête de coupe de débroussailleuse.
La configuration de la perche
Préférez une débroussailleuse munie de perche télescopique. De la sorte, vous pouvez adapter la longueur de la débroussailleuse à vos besoins. Si vous travaillez sur un grand espace, il est impératif de manier un appareil aux dimensions compatibles avec votre taille. Vous vous fatiguerez moins et vous pourrez travailler plus vite.
La poignée
Pour un meilleur confort d’utilisation, priorisez les modèles de débroussailleuse avec poignées à housse de protection. C’est une configuration optimale autant sur les modèles à guidon que sur ceux possédant une poignée en cercle. D’ailleurs, il est aussi intéressant d’avoir une protection en mousse ou silicone au niveau de la deuxième poignée dans le cas d’un modèle avec poignée de guide.
Orientation de la tête de coupe
Je trouve très intéressant d’avoir une tête de coupe que l’on peut orienter dans différents angles pour faciliter la coupe des ronces et des broussailles dans les endroits les plus difficilement accessibles. Exigez cette configuration pour effectuer un travail propre que vous soyez un utilisateur professionnel ou particulier. En effet, la possibilité d’orienter la tête de coupe sur plusieurs angles permet de découper facilement les herbes autour des arbres, dans les coins, et sur les bordures.
Le harnais de sécurité
Le harnais ou sangle de sécurité est un accessoire impératif sur les débroussailleuses portatives. Le harnais va stabiliser l’appareil pendant le travail, ce qui vous permet de guider la tête de coupe plus facilement. Le harnais va également alléger le poids de l’appareil.
Un système anti-vibration
Les débroussailleuses des meilleures marques sont proposées avec un système anti-vibration. En effet, le moteur de la débroussailleuse a tendance à vibrer fortement ce qui va causer des désagréments de santé au niveau des muscles et des articulations de l’utilisateur. Pour minimiser les impacts de ces vibrations, les fabricants ont pensé à produire des modèles de débroussailleuses possédant un système anti-vibration.
L’autonomie de la batterie
La batterie d’une débroussailleuse électrique sans fil peut avoir une autonomie d’une heure à six heures. Dans le meilleur des mondes, vous choisissez un modèle avec deux batteries à la plus grande autonomie. C’est l’idéal si vous comptez faire un usage professionnel de votre débroussailleuse électrique.
Les guidons pour un appareil tracté
Sur une débroussailleuse tractée, il est intéressant d’avoir des guidons réglables en hauteur. C’est une caractéristique d’ergonomie à ne pas négliger quelle que soit la superficie du terrain sur lequel vous allez travailler.
Un coupe-circuit
Sur une débroussailleuse autoportée, il est plus qu’important de considérer la présence d’un coupe-circuit. Si l’appareil venait à se bloquer ou s’il rencontre un obstacle en cours d’utilisation, le coupe-circuit va l’arrêter immédiatement. C’est un élément crucial pour la sécurité de l’utilisateur.
Combien coûte une débroussailleuse ?
Parlons du prix de la débroussailleuse maintenant. Alors, si vous avez besoin d’une petite débroussailleuse électrique ou thermique, comptez à partir de 70 €. À ce prix, vous obtenez un appareil qui fera le nécessaire sur un terrain de moins de 1000 m2. Vous pourrez vous débarrasser des herbes hautes et des ronces.
Pour faire l’acquisition d’une bonne débroussailleuse thermique qui pourra assurer le travail sur un terrain relativement vaste, vous devez débourser dans les 250 €. Ensuite, pour une grande débroussailleuse tractée, il faudra prévoir plus de 1000 € et pour un modèle autoporté, comptez jusqu’à 10 000 €.
Que faut-il savoir avant d’utiliser une débroussailleuse ?
Avant d’utiliser une débroussailleuse, sachez que cet appareil doit être manié avec prudence. Pour votre sécurité, portez des bottes de travail, des gants de protection, des lunettes de protection, et un casque. Vous devez aussi porter des casques antibruit parce que la débroussailleuse est assez bruyante.
Ensuite, pour prolonger la durée de vie de votre machine, nettoyez-la après chaque utilisation. Débarrassez la tête de coupe des débris après chaque débroussaillage. Si vous utilisez un appareil thermique, vérifiez régulièrement le filtre à air, l’état de la bougie et le niveau d’huile. Faites aussi la vidange annuelle.
Rappelez-vous que la débroussailleuse thermique nécessite plus d’entretien que la débroussailleuse électrique. Cependant, dans un cas comme dans l’autre, l’entreposage de l’appareil dans un endroit sec et à l’abri de la poussière et important pour en prolonger la durée de vie.
Nos débroussailleuses coup de cœur
En bref, pour choisir une débroussailleuse, vous devez considérer plusieurs critères, dont le mode d’alimentation et la configuration de l’appareil. Ensuite, ne négligez pas les détails qui vont améliorer l’ergonomie de l’appareil.