Quel est le meilleur sécateur électrique ?

Entretenir son jardin ou son verger peut être compliqué lorsqu’on ne dispose pas des bons outils. Pour cause, vos plantes et arbustes pourraient vous donner du fil à retordre si vous ne vous en occupez pas correctement. En effet, entretenir un espace vert ne se limite pas à l’arroser. Vous devez également tailler vos végétaux et couper les indésirables afin de les préserver. Pour y parvenir, vous serez amené à utiliser un outil de jardinage qui s’apparente à une paire de ciseaux, mais en plus pratique. Il s’agit du sécateur électrique qui, dans la mesure où vous êtes un amateur dans ce domaine, deviendra votre meilleur ami.  

Top des meilleurs sécateurs électrique de 2022

Un sécateur électrique, à quoi ça sert ?

Le sécateur électrique est la version améliorée du sécateur manuel, du sécateur pneumatique et du sécateur hydraulique. D’ailleurs, même s’il ne fait pas beaucoup parler de lui, sa création remonte aux années 80. 

Sa principale fonctionnalité est de faciliter les travaux de coupe et de taille de vos plantes et arbustes, comme pour tailler les vignes par exemple. Grâce à son système motorisé, vous n’aurez plus besoin d’exercer une quelconque pression. Il vous suffira d’appuyer sur un bouton pour actionner les ciseaux de votre appareil.

Quels sont les différents types de sécateurs électriques ?

Avant de vous dire comment choisir votre sécateur électrique, je tiens à vous présenter les différents modèles qui existent sur le marché. Ainsi, vous distinguerez :

  • Les sécateurs électriques avec batterie intégrée dans le manche
  • Les sécateurs électriques avec batterie intégrée à installer sur un harnais 

Les sécateurs avec batterie intégrée sur un harnais disposent d’une plus grande autonomie (entre 10 h et 24 h). Cela en fait des outils indiqués pour les longs travaux de coupe ou pour des travaux agricoles intensifs. En d’autres termes, ce sont des sécateurs électriques destinés à un usage pro

Les sécateurs électriques avec batterie intégrée dans le manche, quant à eux, se tournent plus vers un usage domestique. Étant donné qu’ils ont une autonomie assez limitée (entre 1 h et 8 h), ils seront parfaits pour de petits travaux ponctuels, hebdomadaires ou mensuels. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un sécateur électrique ?

Actuellement, il existe plusieurs modèles de sécateurs électriques sur le marché avec chacun leurs propres caractéristiques et spécificités. Si certains sont très performants, d’autres le sont beaucoup moins et peuvent même vous poser problème sur le long terme. Ainsi, pour choisir un sécateur électrique adapté à vos besoins, il faudra considérer :

  • Son poids
  • Le temps de rechargement de sa batterie
  • Sa capacité et son diamètre de coupe
  • Son prix

Le poids de votre sécateur électrique

Le poids n’est pas un problème pour les sécateurs électriques sur harnais en sachant que vous pouvez accrocher la batterie sur vous. En revanche, c’est différent dans le cas des sécateurs à batterie intégrée. 

Pour ces derniers, je vous recommande donc de vous tourner vers les modèles avec batterie lithium-ion qui sont beaucoup plus légers en sachant que le poids de ce genre de modèle varie entre 500 g et 1 kg. Elle vous offrira ainsi plus de maniabilité. En revanche, même si la plupart des appareils proposés dans les commerces s’alimentent avec ce type de batterie, je vous conseille tout de même de vérifier avant de procéder à l’achat. 

Meilleur sécateur électrique

Le temps de rechargement de la batterie

Les sécateurs électriques montés sur harnais disposent d’une durée de rechargement relativement courte par rapport à leur autonomie. Cette dernière se situe généralement aux alentours de 3 h et demi. 

Dans le cas d’un sécateur électrique avec batterie intégrée, le temps de rechargement est d’environ 1 h pour les modèles haut de gamme et peut aller jusqu’à 4 h et plus pour ceux en entrée et en milieu de gamme.  

La capacité et le diamètre de coupe de l’appareil

La capacité de coupe de votre appareil est un facteur qu’il ne faut pas négliger si vous souhaitez réaliser des travaux intensifs. Pour un sécateur électrique avec batterie intégrée, celle-ci est d’environ 200 coupes pour les modèles en entrée de gamme et peut aller jusqu’à 2000 coupes pour les appareils plus performants. Son diamètre de coupe, quant à lui, va de 1,4 à 2,5 cm pour les grands modèles, ce qui est idéal pour tailler des arbustes ou des haies. 

Comme ils sont destinés à une utilisation intensive, la capacité de coupe des sécateurs électriques sur harnais va de 10 000 coupes à plus de 70 000 coupes. Leur diamètre de coupe situé entre 2,5 cm et 4 cm leur permet également de couper des branches d’arbre. 

Les prix

Les prix d’un sécateur électrique sont très différents selon le type choisi. Les modèles avec batterie intégrée sont très abordables et coûtent :

  • Dans les alentours de 30 euros pour les appareils bas de gamme
  • Entre 60 et 80 euros pour les appareils en milieu de gamme
  • Entre 130 et 450 euros pour les appareils haut de gamme

Les sécateurs électriques destinés à un usage professionnel sont beaucoup plus onéreux. Ainsi, les modèles en entrée de gamme ne coûteront pas moins de 700 euros tandis que les prix des appareils haut de gamme peuvent aller jusqu’à 2000 euros. 

Ce qu’il faut retenir

Au moment d’acheter votre sécateur électrique, vous pouvez toujours demander conseil au vendeur si vous ne savez pas lequel choisir. Sinon, si vous décidez de l’acheter en ligne, je vous recommande d’acheter un appareil de marque connu.

Passionné de jardinage, je passe beaucoup de temps dans mon jardin et mon verger. A cet effet, j'utilise plusieurs outils et accessoires de jardinage très pratiques, dont le sécateur électrique. Depuis que j'ai découvert cette petite merveille, je ne m'en passe plus. J'ai décidé de créer ce site pour partager mes retours d'expérience, répondre aux questions courantes et vous aider à choisir le meilleur sécateur électrique, selon vos besoins.

Sécateurs électriques