Sécateur électrique Makita

Si vous êtes viticulteur ou disposez d’un jardin, un sécateur électrique Makita doit être compté parmi vos équipements de travail.  Cet outil vous aide dans l’entretien de votre jardin en vous faisant dépenser moins d’effort. Tout son potentiel réside dans sa facilité d’utilisation et son aspect incontournable. Vous en aviez certainement déjà entendu parler, mais vous manquer d’informations à son sujet. Cet article vient à point nommé, car ici, je vais vous dévoiler tout ce qu’il y a connaître (caractéristiques techniques et sécuritaires, prix, avantages, inconvénients, avis, etc.). Alors, allons-y sans plus attendre. Focus !

Top des sécateurs électrique Makita de 2022

Que savoir de Makita ?

Makita est une grande société japonaise spécialisée dans la fabrication de biens d’équipement pour professionnel. Elle fait partie des acteurs principaux de ce secteur sur le plan mondial. Makita conçoit, fabrique et commercialise de petits outillages électroportatifs comme les ponceuses, les tronçonneuses, les sauteuses, etc.

Elle n’est pas qu’une simple entreprise, c’est la marque la plus populaire auprès des viticulteurs. Comme la marque Felco, Makita est l’une des rares compagnies à proposer des sécateurs électriques fabriqués spécialement pour tailler les vignes. Avant de vous donner mes avis sur les sécateurs électriques Makita, je dois d’abord vous expliquer en détail les avantages qu’ils offrent.

Descriptions des sécateurs électriques Makita

Comme les marques concurrentes, Makita propose à sa clientèle des sécateurs électriques sans fil, avec batterie ou à pile. Le voltage des batteries peut être de 18 v, de 24 v ou de 36 v. l’ampérage quant à lui varie en fonction du modèle de 2 Ah à 4 Ah.

Les sécateurs électriques de la marque Makita sont un bon choix pour assurer toutes vos opérations de taille. Ils vous aident à effectuer une coupe, sans aucune complication, en deux temps et trois mouvements.

J’ai eu à tester tous les différents types de sécateurs électriques de la maison Makita. La remarque était la même à chaque fois : les dimensions sont moyennes, ils sont très légers et moins encombrants. Je trouve cela parfait pour l’utilisation puisque vous parcourrez beaucoup de surface sans ressentir la moindre difficulté.

Le Design

Concernant les design, je dois avouer qu’ils sont impeccables. Les couleurs employées par la marque sont très souvent neutres et originales (le bleu foncé, le vert foncé et le noir). En plus d’être très pratique et fonctionnel, les sécateurs électriques Makita attirent par leur esthétique singulier.

Performance et prix

En matière de performance, je dois préciser que Makita est actuellement la seule marque à commercialiser des sécateurs électriques aussi performants en matière de capacité de coupe et d’autonomie. En plus de cela, la qualité des composants utilisés ainsi que le kit complet qui vous est offert par la marque sont à l’origine du prix un peu élevé. Mais si on doit tenir compte de sa perfection et de ses qualités, je trouve que c’est plutôt abordable. En effet, les sécateurs électriques Makita coûtent en moyenne 931 euros à 1017 euros.

Caractéristiques techniques et sécuritaires 

Les lames de ciseaux sont sans fil. Elles sont puissantes et très tranchantes. Il faudra faire attention à ne pas se couper les doigts. Elles ont été forgées avec du carbone et de l’acier SK5. Les lames sont durables et vous aident à couper facilement les branches de 5 à 30 mm d’épaisseur et même le PVC, les coupe-tubes en liège, le plastique et le bois dur.

Sécurité et protection

Sécateur électrique makita

Vous devez appuyer sur la lame de votre sécateur électrique lorsque vous coupez, pour pouvoir la fermer. Il faudra maintenir la pression sur la gâchette pendant au moins 5 secondes pour y arriver. Pour activer le sécateur, vous devez appuyer sur la gâchette 3 fois en une seconde environ.

Améliorez votre efficacité

Contrairement aux cisailles de la coupe manuelle, celles de la coupe électrique sont plus pratiques et fonctionnent 10 fois plus efficacement. Cela aide à gagner en temps et en heure, à faire moins d’efforts et de couper plus longtemps sans fatigue. Les sécateurs électriques Makita conviennent pour la taille de jardin, pour les fermes, pour les vergers de grande surface et pour la taille de branches d’arbre épaisses. D’ailleurs, moi je l’utilise également pour le remplissage de mes arbres fruitiers.

Temps de travail élevé

Les sécateurs électriques Makita embarquent 2 lames de haute densité et 2 batteries. Cela représente l’équivalent de 30 % environ de la capacité réelle de la batterie. Vous pouvez régler le diamètre de la taille sur 5, 15, 20 ou 30 mm. Les batteries fonctionnent en continu sur une durée de 6 heures.

Pour régler le diamètre de coupe, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur d’alimentation lorsque votre sécateur est activé. Certains modèles sont sans pile et sans batterie, ce qui vous permet d’utiliser vos anciennes piles sans avoir à acheter de nouveau. Deux lames et deux piles suffirent largement pour une longue utilisation sans usure.

Accessoires d’utilisation

Pour lancer son fonctionnement, insérez le commutateur d’alimentation et la batterie, activez l’interrupteur et enfoncez la gâchette 2 fois. Les accessoires inclus dans le colis sont : 1 ciseau sans fil ; 1 manuel d’instruction en Espagnol ; 2 boites ; 1 boite de rangement ; 1 adaptateur.

De plus, il est important que je souligne le fait que la batterie doit être directement en contact avec les ciseaux électriques. Pour cette raison, vous devez serrer solidement l’intérieur de la rainure. Cette astuce permet de profiter de toute la performance de la batterie.

La société Makita commercialise à des prix abordables, de très bonne gamme de produits. C’est l’une des raisons qui me poussent à vous assurer que si vous optez pour un de ses ciseaux électriques, vous n’allez pas le regretter. Ils fonctionnent très bien.

Guillaume D

Passionné de jardinage, je passe beaucoup de temps dans mon jardin et mon verger. A cet effet, j'utilise plusieurs outils et accessoires de jardinage très pratiques, dont le sécateur électrique. Depuis que j'ai découvert cette petite merveille, je ne m'en passe plus. J'ai décidé de créer ce site pour partager mes retours d'expérience, répondre aux questions courantes et vous aider à choisir le meilleur sécateur électrique, selon vos besoins.

Sécateurs électriques