Les étourneaux sont des oiseaux qualifiés d’indésirables pour plusieurs raisons. La destruction des plantes agricoles fait entre autres partie de ces raisons. Pour éviter les désagréments liés au passage des étourneaux, quelle que soit votre zone géographique, utilisez alors un répulsif ou un effaroucheur assez efficace pour réellement les éloigner.
Généralement, les jardiniers, cultivateurs et éleveurs optent pour la solution acoustique pour exclure cette race d’oiseau de leur propriété. L’utilisation des effets visuels tels que les ballons et les épouvantails à l’image des prédateurs est également efficace. Je vous propose de découvrir les différentes options pour effaroucher et éloigner les étourneaux durablement.
Les meilleurs effaroucheurs à étourneaux de 2024
-
Meilleure vente n°1
-
Meilleure vente n°2
-
Meilleure vente n°3
Pourquoi éloigner les étourneaux ?
L’étourneau, ce petit oiseau noir tacheté de blanc et au bec noir ou jaune selon la saison, se déplace en grand groupe. Une nuée d’étourneaux peut présenter 10000 individus. Pourtant avec un nombre aussi élevé, ces oiseaux pillent en quelques minutes seulement les champs et les jardins. Ils attaquent les exploitations agricoles, détruisent les arbres fruitiers, pillent les silos, se nourrissent dans la mangeoire des bétails. Bref, ils pillent tout ce qui se mange sur leur passage.
Pourtant, la déjection de ces oiseaux est très corrosive et difficile à retirer. La fiente des étourneaux peut en effet endommager la toiture de vos maisons, la carrosserie des voitures, et toute sorte d’installation d’extérieur. En plus de cet effet nuisible, la fiente de ces oiseaux peut aussi contenir des bactéries et virus pathogènes comme la salmonelle ou la chlamydiose.
De ce fait, pour éviter ces différents dégâts, il est conseillé de protéger sa propriété avec un effaroucheur à oiseau efficace pour repousser les étourneaux. L’enjeu ici concerne le déplacement de ces oiseaux qui ne se fait presque jamais par petit groupe. Vous devez alors utiliser un appareil ou un dispositif visuel à grande force de dissuasion pour démanteler les groupes d’étourneaux et les exclure durablement de votre propriété.
Quel effaroucheur étourneaux choisir ?
Il existe plusieurs solutions pour éloigner les oiseaux indésirables comme les étourneaux et les corbeaux. Vous pouvez recourir à un effaroucheur classique qui sera tout aussi efficace sur les étourneaux que les moineaux et les pigeons, mais vous pouvez aussi choisir des répulsifs spécifiques. La méthode la plus prisée pour repousser les étourneaux consiste d’ailleurs à combiner plusieurs solutions d’effarouchement.
Vous pouvez par exemple utiliser un effaroucheur à ultrason en combinaison à un épouvantail et un système de protection par suspensions réfléchissantes pour éloigner ces oiseaux ravageurs. Voici d’autres types d’effaroucheurs que vous pouvez combiner ou utiliser séparément pour faire fuir ces oiseaux indésirables :
Le dissuasif sonore ou effaroucheur sonore
Ce système anti-oiseaux indésirables est une solution préconisée dans les zones de culture d’une grande superficie. Le répulsif consiste en un petit appareil alimenté par des piles et qui émet du son. Il peut s’agir uniquement d’une émission d’ultrason pour faire fuir tous les animaux sensibles et nuisibles, ou d’une émission de sons divers pour effrayer et repousser les oiseaux. Les sons autres que l’ultrason sont ceux des prédateurs comme le faucon et l’aigle.
L’efficacité de ces appareils anti-étourneaux par émission sonore est élevée. C’est en effet un moyen très utilisé par les agriculteurs pour éloigner les nuisibles tels corbeaux, étourneaux et même pour repousser certains petits rongeurs.
Lorsque vous choisirez ce type d’effaroucheur, assurez-vous d’avoir un mode anti-accoutumance sur votre produit. De la sorte, vous n’aurez qu’à paramétrer l’appareil correctement pour qu’il puisse fonctionner selon les besoins à tout moment de l’année. Avec une bonne configuration initiale en effet, vous êtes débarrassé des étourneaux, et vous n’aurez pas à manipuler intempestivement le dissuasif.
L’effaroucheur visuel
L’effaroucheur visuel est une solution économique pour exclure les étourneaux de votre zone d’habitation et de vos terrains de culture. Bien entendu, son utilisation est tout aussi utile pour éloigner les pigeons, merles, corneilles et toutes les espèces d’oiseaux qui pourraient compromettre le rendement de vos récoltes.
Vous avez alors le choix entre un effaroucheur visuel qui prend la forme d’un prédateur tel que le ballon effaroucheur et le cerf-volant, et un effaroucheur visuel à surface réfléchissante comme les disques et les spirales brillantes. Vous pouvez aussi combiner ces différentes options. Attention, quand vous utilisez des effaroucheurs visuels vous êtes tenu de respecter les règles à suivre pour éviter que les étourneaux ne s’habituent aux différents artefacts de dissuasion.
Notre sélection d’effaroucheurs étourneaux efficaces
En bref, je vous encourage à adopter les effaroucheurs à étourneaux si vous habitez dans une zone où ils se font très présents. D’ailleurs, je pose un avis général positif sur l’utilisation de ces équipements dont le coût commence à 17 € pour les modèles visuels et atteint les 250 € pour les meilleurs modèles sonores.
Protégez vos habitations, protégez vos cultures et choisissez le meilleur répulsif à étourneaux !