Lorsqu’on a le très grand privilège d’avoir une belle pelouse, il est important d’en prendre soin. À cet effet, vous avez le choix entre faire appel à un professionnel et tout faire vous-même. Si vous optez pour la seconde option, vous devrez avoir les meilleurs outils en votre disposition à savoir : une tondeuse à gazon et un désherbeur pour l’esthétique et la santé du gazon ainsi qu’un scarificateur pour aérer le sol, entre autres outils.
Justement, pour faciliter le désherbage, le marché propose une alternative écologique qui est le désherbeur électrique. Aussi, si vous souhaitez acquérir le meilleur modèle pour entretenir votre herbe, voici l’essentiel à retenir sur cet appareil ainsi que les critères à vérifier avant d’en acheter un.
Top des désherbeurs électriques en 2024
-
Meilleure vente n°1
-
Meilleure vente n°2
-
Meilleure vente n°3
L’essentiel à retenir sur le désherbeur électrique
Comme son nom l’indique, le désherbeur électrique est un appareil électrique qui sert à se débarrasser des mauvaises herbes sans avoir recours aux produits chimiques nocifs pour l’écosystème et l’environnement qui entoure votre jardin. Il s’agit d’un appareil très utile pour prendre soin des allées, des joints des pavés, des trottoirs et des zones assez difficiles à atteindre mais qui contient de l’herbe à gazon.
Cet outil fait pour le jardinage est composé de quatre parties bien distinctes : le corps qui est fait d’une manche réglable, la tête de coupe ou l’embout de ciblage, le système d’alimentation qui peut être filaire ou à batterie et les éléments de protection. De nos jours, le marché propose des modèles dont le manche, l’angle d’attaque et la vitesse de rotation peuvent être réglés, ce qui est vraiment pratique pour les personnes qui ont des besoins multiples.
Tout comme le sécateur électrique, cet outil de jardinage est très pratique et indispensable pour bien prendre soin d’un jardin.
Pourquoi utiliser un désherbeur électrique ?
Si tant de personnes utilisent aujourd’hui le désherbeur électrique, c’est avant tout pour faire des économies. En effet, cet appareil, qu’il soit à système thermique ou qu’il fonctionne avec une tête rotative dotée de filaments, vous permettra de faire le travail vous-même. Pour parfaire votre travail, vous aurez peut-être besoin d’une cisaille à gazon.
Ensuite, si vous aimez l’environnement, vous pourrez compter sur cette machine pour faire le travail sans polluer le sol. Quel que soit le type de désherbeur électrique que vous choisirez, vous n’aurez pas à utiliser de produits chimiques polluants et nocifs pour le sol. En revanche, contrairement aux bouteilles de produits chimiques, cet appareil est assez encombrant bien qu’il offre un résultat satisfaisant.
Notez aussi que ce genre d’appareil vous aidera à gagner un certain temps tant au niveau de l’opération en elle-même qu’au niveau de la gestion des déchets verts. Vous l’aurez compris, vous n’aurez pas à gérer les déchets après avoir désherbé votre pelouse si vous tablez sur cette machine. D’ailleurs, c’est le cas aussi pour un désherbeur thermique ou électrique.
Quels sont les différents types de désherbeur électrique ?
Le marché actuel propose deux types de désherbeur électrique : les modèles à choc thermique et les modèles à filaments. Tandis que les modèles à filaments servent aussi de débroussailleuse, les modèles à choc thermiques se concentrent sur la pulvérisation efficace des mauvaises herbes. En outre, selon vos besoins, vous pourrez opter pour la version filaire ou la version à batterie des deux modèles et dans tous les cas, vous pourrez utiliser facilement l’appareil.
Concrètement, le désherbeur électrique à choc thermique utilise une forte chaleur ciblée pour éliminer avec précision les mauvaises herbes ; c’est le cas pour les modèles filaires et les modèles à batterie. Cet appareil est polyvalent et puissant au point de pouvoir vous aider à allumer le feu du barbecue.
En outre, notez que le désherbeur thermique électrique est composé d’une poignée ergonomique, d’un réservoir à combustible, d’une chambre de combustion et d’un système d’allumage ainsi que d’une buse qui permet les micro-explosions lorsque l’appareil atteint sa température maximale.
Pour ce qui est du désherbeur électrique à filaments, il se sert de ses filaments qui sont actionnés par un moteur et qui tournent à très grande vitesse pour se débarrasser des mauvaises herbes. Vous pourrez vous en servir pour débroussailler un petit espace. Contrairement à l’autre modèle, il ne génère donc pas d’air chaud et il est plutôt fait pour les petits espaces qu’il soit filaire ou batterie.
Comment utiliser un désherbeur électrique à choc thermique ?
Que vous ayez une grande ou une petite surface à désherber, cet appareil reste facile à transporter et c’est un très grand avantage. Gardez en tête qu’il s’agit d’un appareil qui délivre une chaleur intense pour se débarrasser des mauvaises herbes, alors, son utilisation nécessite une très grande prudence.
Pour utiliser un désherbeur électrique à choc thermique, il suffit de brancher l’appareil ou de vérifier si sa batterie est bien chargée. Ensuite, approchez-vous des végétaux à pulvériser et appuyez sur la gâchette de l’appareil. Le processus est assez rapide et il est possible que l’appareil réussisse à traiter jusqu’à la racine des plantes nuisibles.
Utiliser un désherbeur est une méthode efficace pour se débarrasser des mauvaises herbes et en plus, je trouve qu’un seul passage suffit. Notez aussi que cette machine de jardinage vous offrira une certaine liberté puisque son poids est supportable en mouvement et en plus, si vous respectez bien les règles de sécurité, il n’y aura aucun risque de blessure.
Mon avis sur le désherbeur électrique
Si vous voulez désherber en toute sécurité, je pense sincèrement que le désherbeur électrique pourra vous aider. Non seulement cet appareil a été conçu pour vous offrir le confort malgré la haute chaleur qui en émane mais en plus, au niveau de la précision, vous serez servi. Notez également que la puissance de certains modèles est telle qu’il leur est possible de s’en servir comme d’un allume barbecue puisqu’ils génèrent une petite flamme. Selon moi, le meilleur désherbeur électrique est celui qui vous satisfera le mieux en la matière.
Quel budget prévoir pour acquérir un désherbeur électrique ?
Au cas où vous souhaitez vous débarrasser du pulvérisateur chimique pour traiter vos mauvaises herbes, je vous suggère d’opter pour un désherbeur électrique ! Pour en acquérir un, il vous faudra prévoir entre 20 et 200 euros. Le prix dépend de la marque, de la vitesse et de la température de chauffe ainsi que de la puissance du moteur. Je vous suggère de bien vérifier les modèles que j’ai mis à votre disposition, il est possible qu’un d’eux vous convienne.
Avec ce type d’appareil, vous pourrez enfin dire au revoir à la mauvaise herbe récalcitrante. Ne vous en faites pas, avec ce genre d’appareil, vous pourrez travailler confortablement sur votre pelouse et ses alentours, sans faire trop d’effort.
Nos désherbeurs électriques coup de cœur
Vous savez désormais que l’utilisation d’un désherbeur électrique à choc thermique ou à en-tête à filaments constitue une alternative écologique et économique. Cependant, si vous optez pour un modèle électrique à choc thermique, pensez à bien étudier l’appareil pour éviter une mauvaise manipulation qui pourrait vous blesser. Quoi qu’il en soit, les produits que j’ai sélectionnés pour vous feront du désherbage électrique, votre nouvelle routine !