Cisaille à gazon électrique : guide d’achat 2024

Que votre jardin soit vaste ou non, il est indispensable d’utiliser des matériels adaptés pour l’entretenir. La cisaille est un dispositif dont les passionnés de jardinage et les jardiniers professionnels ne peuvent se passer. Cet outil assure de nombreuses fonctions spécifiques. Il contribue au perfectionnement de votre espace vert, tout particulièrement de votre pelouse.

Depuis son apparition jusqu’à présent, de nombreuses innovations ont été apportées à ce matériel de jardinage. Ainsi, plusieurs variétés de cisaille sont apparues dernièrement sur le marché. Allons voir un modèle tant apprécié du moment, la cisaille à gazon électrique.

Les meilleures cisailles à gazon électrique de 2024

Qu’est-ce qu’une cisaille à gazon électrique ?

Tel son nom le suppose, la cisaille est une sorte de ciseaux utilisée en jardinage. Ressemblant à un coupe-bordure, cet équipement se décline en trois grandes catégories : manuelle, thermique et électrique. Nous nous intéresserons particulièrement aux modèles électriques dans cet article.

Brève description de la cisaille à gazon électrique

Depuis quelques temps, la cisaille électrique est fortement répandue à travers le monde. Il s’agit d’un outil de découpe des herbes du jardin qui embarque un moteur électrique. Appelé aussi cisaille à haie ou taille-haie, cet outil est principalement développé dans le but de faciliter l’entretien du jardin. Cette ingénieuse invention existe depuis plus d’une cinquantaine d’années.

Une cisaille à gazon électrique s’adapte à un usage domestique comme pour des fins professionnelles. Son poids est beaucoup plus important que celui d’une cisaille manuelle en raison des composants électriques qu’elle renferme. En parlant d’ailleurs de composants, il est à savoir que ce dispositif contient généralement une lame mobile ainsi qu’une enclume. Il existe des modèles dotés de lames à dents qui fragmentent latéralement les herbes du jardin. 

Une cisaille à gazon électrique

Principe de fonctionnement de cet outil

Comme tout autre appareil électrique, la cisaille à gazon s’alimente avec de l’énergie électrique. Ainsi, les mouvements de ses lames de coupe sont générés par le moteur électrique. Autrement dit, il fonctionne de la même façon qu’une paire de ciseaux mais ne nécessite quelconque effort du jardinier.

Le dispositif s’actionne à l’aide d’un bouton spécifique. Celui-ci est placé sur une poignée ergonomique qui permet de maintenir l’appareil avec une seule main.

À quoi ce genre de cisaille peut-il servir ?

La cisaille à gazon électrique sert principalement à couper les bordures de la pelouse. En effet, la tondeuse ne suffit pas pour entretenir les herbes du jardin. Il y a des zones dans lesquelles elle ne peut accéder, peu importe sa performance. Afin d’obtenir un résultat impeccable, l’utilisation d’un taille-haie est nécessaire. Il s’agit entre autres d’un équipement de finition. Ainsi, la qualité finale de la tonte du gazon dépend en partie de la cisaille.

En plus de pouvoir traiter les plantes au sol, elle peut également couper des végétaux en hauteur. Vous pourrez alors vous servir pour éliminer les hautes herbes de votre jardin. Il est aussi possible de faire usage de la cisaille électrique pour la taille des branches assez fines et des buissons.

En outre, sachez que la cisaille peut être un excellent dispositif pour la réalisation de sculptures de plantes du jardin. Effectivement, si vous êtes passionnés d’art, vous pourrez en appliquer dans votre espace vert. De ce fait, vous pourrez vous servir d’une cisaille pour façonner vos arbustes.

Cet outil est surtout à privilégier pour les travaux d’entretien réguliers du jardin. Il est adapté à toutes sortes de coupes de végétaux nécessitant une très grande précision. Ainsi, il n’est pas vraiment recommandé pour tailler deux ou trois fois par an des végétaux de l’espace vert.

Quels sont les atouts de la cisaille électrique ?

L’atout majeur de la cisaille électrique réside sur le confort qu’elle offre et sa commodité. Contrairement aux dispositifs manuels, celle-ci ne nécessite quelconque effort humain. Ainsi, elle vous permet de tailler aisément l’herbe de votre espace vert. Elle vous épargne de la fatigue et des douleurs aux épaules.

De plus, grâce à son automatisme, la coupe des végétaux se fait dans un temps réduit. Vous n’aurez pas à dépenser plusieurs heures pour vous occuper des bordures de votre pelouse et façonner vos arbustes. Même si votre jardin est spacieux, la tâche se fera de manière simple et dans un moindre temps.

Une cisaille à gazon électrique

Bien qu’elle soit beaucoup plus pesante que les matériels dépourvus de moteur, elle est absolument facile à prendre en main. Sa structure a été spécialement élaborée de sorte à ce que les utilisateurs n’aient aucune difficulté à la manipuler. Contrairement aux taille-haies classiques, cet outillage n’intègre qu’une poignée.

La cisaille électrique est également prisée pour sa polyvalence. La plupart des modèles apparus ces dernières années sont composés de deux têtes. Ces dernières les permettent d’assurer de nombreuses fonctions spécifiques. Ainsi, en investissant pour ce genre d’équipement, vous n’aurez à acquérir un outil pour la coupe latérale et un autre pour la taille frontale.

Cet appareil fait partie des cisailles les plus efficaces parmi tous ceux observés actuellement sur le marché. En effet, les coupes réalisées à l’aide de ce dispositif sont bien précises. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est surtout utilisé pour les différents travaux de finition de tonte. Il permet en outre d’effectuer des tailles uniformes. Avec cet appareil, vous pourrez être sûr d’obtenir des résultats impeccables. Pour cela, il est impératif de le manipuler convenablement.

En outre, les cisailles électriques sont moins polluantes que les modèles thermiques. Elles ne dégagent quelconque gaz nocif et ne disposent pas d’échappement. En termes de pollution sonore, ces équipements ne présentent absolument aucun risque. Ce sont des appareils qui font preuve d’une très grande discrétion.

Comment l’utiliser correctement ?

Avant de se servir d’une cisaille électrique, une familiarisation au produit s’impose. Malgré le fait qu’il soit facile à utiliser, il est important de comprendre son fonctionnement avant de faire quoi que ce soit. Cela vous éviterait de vous exposer à quelconque danger lors de l’entretien de votre espace vert. Ainsi, dès lors que vous réceptionnez votre appareil à la livraison, il vous est conseillé de voir le guide d’utilisation.

Il est toujours important de préciser que cet appareil ne peut servir à tonter totalement le gazon du jardin. Aussi, il est déconseillé de couper des branches à gros diamètre à l’aide de ce genre de dispositif.

Une fois que vous recevrez votre appareil, il faudrait vérifier que tous les éléments soient fournis dans le colis. Après cela, vous pourrez procéder au montage de votre équipement de jardinage. D’une manière générale, les étapes de mise en place de l’outil doivent être comprises dans le guide d’utilisation. Ne retirez le support de protection de la lame que lorsque l’appareil sera mis en fonction. La lame de coupe doit être choisie en fonction des travaux à réaliser.

Une femme employant une cisaille à gazon électrique

Maintenant que votre outillage est prêt, commencez à tailler votre pelouse, vos haies, vos arbustes, vos buissons… Pour couper efficacement les végétaux denses, il convient d’effectuer des coupes va-et-vient. Par contre, une taille dans le sens de la hauteur requiert des mouvements allant du haut vers le bas. Lors du processus, assurez-vous que la lame de coupe ne touche quelconque autres éléments à part les végétaux à tailler. Il ne faudrait pas qu’elle soit mise en contact avec des fers, des installations spécifiques du jardin. Elle risquerait de s’abîmer.

Lors de la taille de la pelouse et des haies à l’aide d’une cisaille électrique, il y a souvent lieu des projections de débris de plantes et même de cailloux. Pour ne pas vous blesser, il faudrait que vous vous protégiez correctement avant de procéder à l’entretien de votre espace vert. À cet effet, vous aurez besoin d’un capot de protection. Une paire de gants est également recommandée pour la réalisation de ce genre de tâche.

Lorsque vous aurez fini de vous servir de la cisaille, il va falloir retirer les composants de coupe et les nettoyer. En effet, les résidus de végétaux sur les lames pourraient réduire leur longévité s’ils ne sont pas retirés de temps à autre. Ayez l’habitude de les assainir à l’aide d’un chiffon après chaque utilisation pour ne pas avoir à les remplacer à chaque fois.

Quelles sont les variétés de cisaille électrique pour gazon ?

Les cisailles électriques qu’il y a actuellement auprès des magasins d’appareils de jardinage sont classées en deux catégories. Il y a les modèles filaires et les appareils sur batterie.

Cisaille électrique filaire

Ce genre de cisaille électrique est muni de fil, comme son nom l’indique. Le dispositif est à brancher à une prise électrique. Pour pouvoir l’utiliser un peu partout dans le jardin, il faudrait s’équiper d’une rallonge. Ainsi, cet équipement est surtout idéal pour les jardins de taille moyenne.

Le principal atout de ce dispositif est sa performance. Il a une très grande capacité de coupe et vous permet alors un entretien absolument rapide. Il s’agit en outre d’un appareil peu bruyant. Il ne risque pas alors de vous causer des problèmes avec votre voisinage. Il existe des modèles variés de cisaille filaire. Les géants du marché des appareillages de jardinage comme la marque Bosch, Makita, Gardena et Ryobi en produisent.

Cet appareil est également très autonome. Peu importe la durée de taille de votre pelouse, il n’y a aucun risque qu’il cesse de fonctionner en raison d’un manque d’énergie. Néanmoins, la manipulation de ce genre d’outillage nécessite une très grande précaution. Faites attention à ce que la lame ne soit pas en contact avec le fil lors de vos travaux de coupe.

Une femme utilisant une cisaille à gazon électrique

Cisaille électrique sur batterie

Dépourvue de fil, la cisaille sur batterie est beaucoup plus pratique que les modèles filaires. La batterie lithium ion est la plus utilisée pour les appareils derniers cris. Ce type de cisaille nécessite une recharge totale avant de pouvoir être utilisé pour la coupe de votre pelouse et de ses bordures, de vos haies et même de vos arbustes et buissons. Ainsi, un chargeur et un câble de recharge sont fournis par les fabricants.

Contrairement à l’appareil à fil, la cisaille sur batterie peut être utilisée n’importe où dans le jardin. Les utilisateurs n’auront pas à se munir d’une rallonge pour l’entretien de leur espace vert. Ils sont libres d’effectuer n’importe quel mouvement sans avoir à être gênés par le câble. Néanmoins, elle est moins autonome que le dispositif pourvu de fil. Lorsque sa batterie est pleine, son temps de fonctionnement est limité à une ou deux heures maximum.

Comment sélectionner une cisaille électrique adaptée à ses besoins ?

Il existe une large gamme de cisaille électrique filaire et sur batterie. Pour que le choix ne soit pas ardu, il vous est conseillé de l’effectuer en fonction des critères suivants.

Il y a en prime abord la dimension de coupe. Assurez-vous que celle-ci soit en accord avec les travaux d’entretien à réaliser. Si vous avez plusieurs zones difficiles d’accès à travailler, il est mieux que vous optiez pour un appareil équipé d’une lame assez longue. Dans le cas où l’outil est doté de lame supplémentaire, vérifiez que le composant puisse fragmenter des branches de diamètre assez réduit.

Faites également un point sur l’efficacité des composants de coupe. La performance de la cisaille et la réussite des travaux en dépendent largement. Si vous préférez acquérir un appareil sur batterie, vérifiez l’autonomie du dispositif avant de faire un choix. Il est important que la cisaille ait une autonomie d’au minimum une demi-heure.

Les options pouvant être inclus dans ce type d’outillage

Les cisailles électriques du moment renferment de nombreuses options innovantes. La plupart des derniers modèles sur batterie intègrent un système de recharge rapide et également de mécanisme de blocage de démarrage. Il y a aussi des cisailles électriques qui sont munies de système antiblocage des éléments de coupe afin de couper les végétaux sans être interrompu. La fonctionnalité consistant à remplacer aisément les lames est également observée dans nombreux taille-haies du moment.

Pour atteindre facilement les haies, les buissons et les arbustes en hauteur, une manche télescopique est généralement livrée avec les cisailles électriques. Ainsi, les utilisateurs n’auront plus à hisser leurs pieds ou à utiliser une échelle lorsqu’ils taillent des végétaux plus ou moins longs. Certaines cisailles des gammes Comfortcut Li et Classiccut Li de Gardena sont par exemple munis de manche télescopique.

Une cisaille à gazon électrique

Gamme de prix des cisailles à gazon électriques

Compte tenu leur autonomie et leur puissance, les cisailles électriques filaires ont des prix beaucoup plus élevés que les appareils sur batterie.

D’une manière générale, il faudrait débourser plus de 200 Euros pour acquérir de tels outils de jardinage. Si vous souhaitez acheter des matériels de qualité et issus de marque de renom, il faudrait que vous investissiez une somme d’au moins 350 Euros. Il est à savoir que les tarifs de certaines cisailles à fil excèdent les 600 Euros. À noter que ces appareils coûteux peuvent assurer de nombreuses fonctions.

Par contre, les cisailles sur batterie coûtent au minimum 70 Euros. Les équipements disposant de nombreuses options révolutionnaires ont des prix plus élevés, soit plus de 200 Euros.

Avis global concernant ce genre de cisaille

La cisaille électrique a tout pour permettre des travaux de finition impeccable, en matière d’entretien du jardin. Que vous optiez pour un appareil filaire ou sur batterie, vous n’aurez aucune difficulté à couper les végétaux de votre jardin. Avec de tels outils, la taille des haies, du gazon et des arbustes se fait comme un jeu d’enfant. Autrement dit, les cisailles électriques sont des appareils conçus principalement pour faciliter la vie des jardiniers.

Bien qu’elles soient beaucoup plus onéreuses que les modèles manuels, elles méritent réellement de faire l’objet d’un investissement spécifique. Néanmoins, si votre budget est assez restreint, sachez que vous pourrez trouver des cisailles électriques à prix imbattables sur Internet. Les sites marchands disposent souvent d’offres intéressantes. Tel est par exemple le cas de la fameuse marketplace Amazon.

Par contre, si votre budget vous en permet, il vous est conseillé de vous focaliser sur des outils élaborés par des marques célèbres comme un produit de Makita ou de Gardena par exemple. Ainsi, vous serez certains d’avoir des appareils ayant été conçus dans le respect des diverses normes et exigences en vigueur.

Notre sélection de cisaille à gazon électrique coup de cœur de 2024

Conclusion

La cisaille électrique est un outil de taille des végétaux du jardin : haies, gazon, arbustes… Elle permet aux jardiniers de travailler sans avoir à dépenser beaucoup d’effort. Pourtant, elle offre une qualité de coupe exceptionnelle. Les cisailles électriques en vente sur le marché sont soit filaires, soit sur batterie. Maintenant que vous avez pris connaissance des informations essentielles concernant ces équipements, il ne vous reste plus qu’à en choisir un.

Guillaume D

Passionné de jardinage, je passe beaucoup de temps dans mon jardin et mon verger. A cet effet, j'utilise plusieurs outils et accessoires de jardinage très pratiques, dont le sécateur électrique. Depuis que j'ai découvert cette petite merveille, je ne m'en passe plus. J'ai décidé de créer ce site pour partager mes retours d'expérience, répondre aux questions courantes et vous aider à choisir le meilleur sécateur électrique, selon vos besoins.

Sécateurs électriques