Choisir un sécateur électrique de qualité n’est pas toujours facile. En effet, avec les différentes marques qui coexistent sur le marché, on s’y perd vite. Parmi eux, nombreux sont les labels qui proposent des outils de qualité médiocre qui s’abîmeront très facilement. Heureusement, certaines marques ont su faire leurs preuves en proposant des matériels fiables et performants. C’est notamment le cas du sécateur électrique Bosch qui, à mon sens, est l’un des meilleurs modèles dans son domaine.
Qui est Bosch ?
Bosch est une marque allemande qui a vu le jour en 1886 à Stuttgart. Elle a été créée par Robert Bosch alors qu’il avait décidé d’ouvrir un atelier de mécanique de précision et d’ingénierie électrique. Son entreprise s’est d’ailleurs rapidement fait connaître grâce à l’esprit à la fois innovant et révolutionnaire de son créateur.
La marque Bosch n’a pas manqué de laisser son empreinte à travers l’Histoire. C’est à partir de 1906 qu’elle décide de s’implanter à l’échelle internationale. A cet effet, elle commence d’abord par conquérir l’Amérique avant de s’étendre en Afrique du Sud, en Chine, au Japon et même en Australie. Cette première lancée sera pourtant stoppée par l’arrivée de la Première Guerre mondiale. Toutefois, Bosch ne s’est pas laissé abattre.
À la suite de cette catastrophe, la marque Bosch décide d’étendre son activité et de ne plus se cantonner au domaine de l’automobile. C’est en 1926 qu’elle décide de se lancer dans la confection d’outils électroportatifs, notamment des tondeuses et des marteaux perforateurs. Mais encore une fois, l’entreprise doit faire face à la Seconde Guerre et voit plusieurs de ses usines être détruites à travers le monde. Comme vous vous en doutez, ce énième incident ne l’a toujours pas freiné.
Aujourd’hui, Bosch est un véritable leader dans le domaine de la technologie automobile et de l’outillage. La marque est devenue un synonyme de qualité et d’efficacité.
Quelles sont les caractéristiques des sécateurs électriques de Bosch ?
Avant tout, il est important de savoir que la marque Bosch, au même titre que la marque Ryobi, ne propose que des sécateurs électriques avec batterie intégrée dans le manche. Je vous rappelle également que ces modèles sont uniquement destinés à un usage domestique, n’étant pas assez puissants pour une utilisation intensive.
Batterie et Power Assist
En tant qu’appareil portatif, un sécateur Bosch fonctionne avec une batterie Lithium-ion dotée d’une tension de 3,6 V. Cette dernière permet à l’appareil de réaliser jusqu’à 450 coupes à l’aide du système de coupe assisté Power Assist. Afin que vous puissiez comprendre, cette fonction est propre des sécateurs électriques de Bosch et s’actionne lorsque l’outil détecte une résistance lors de la coupe. Étant donné que c’est un sécateur électrique sans fil haut de gamme, le sécateur électrique Bosch se recharge également très rapidement à l’aide d’un câble USB (plus précisément en 3 h et demie).
Aspect physique et spécificités
Les sécateurs électriques de la marque Bosch sont à la fois légers et maniables. Ils ne pèsent effectivement que 490g, ce qui est en dessous de la moyenne de poids de ce genre de matériels (entre 500 g et 1 kg).
Ils s’utilisent également avec un système de coupe Bypass. Ce dernier se compose notamment de deux lames en acier inoxydable de qualité supérieure qui se glissent l’une sur l’autre. Grâce à lui, vous pourrez venir à bout des branches les plus épaisses de votre jardin ou de votre verger (jusqu’à 25 mm). En plus de leur maniabilité, les sécateurs électriques Bosch sont également très intuitifs et leur prise en main est similaire à celle d’un sécateur manuel.
Pourquoi opter pour un sécateur électrique Bosch ?
Contrairement aux modèles bas de gamme, le sécateur Bosch contribue à préserver la santé et la croissance de vos plantes et de vos arbustes. Grâce à sa fonctionnalité Power Assist et à ses lames acérées, il permet de réaliser des coupes d’élagages nettes.
Cet outil contribue également à faciliter vos séances de jardinage dans la mesure où vous n’aurez pas à user de votre force. De plus, en cas d’usure ou de dommages sur vos lames, vous pourrez les démonter et les remplacer facilement avec des rechanges.
Quels sont les accessoires fournis avec un sécateur électrique Bosch ?
Les sécateurs électriques avec batterie intégrée de la marque Bosch sont fournis avec un chargeur à l’achat. Ainsi, les autres accessoires tels que les lames de rechanges, les gants de jardin ou même le spray d’entretien de votre sécateur électrique Bosch sont à acheter séparément.
Quel budget pour un sécateur électrique Bosch ?
Généralement, un sécateur électrique Bosch coûte aux alentours de 90 euros. Toutefois, les prix peuvent varier selon si vous l’achetez en magasin ou sur Internet. Si vous êtes un amateur dans le domaine du jardinage, je vous recommande d’effectuer votre achat en magasin ou auprès d’un revendeur officiel. Vous pourrez ainsi bénéficier des conseils du vendeur, mais également d’une garantie.
Je vous recommande également de ne jamais acheter d’outil d’occasion. Même s’ils sont beaucoup moins chers, ces derniers comportent souvent des problèmes et des vices cachés que vous ne pourrez pas déceler au premier coup d’œil.
Mon avis sur les sécateurs électriques de Bosch
En tant que spécialiste et passionné de jardinage, je peux vous dire que je suis un grand fan des sécateurs électriques de Bosch. La marque a su tenir ses engagements en proposant des outils de qualité dignes du savoir-faire et de l’expertise allemands. En revanche, si vous n’êtes pas conquis, vous pouvez toujours vous tourner vers les sécateurs électriques de la marque Pellenc qui sont tout aussi bons.