Sécateur à batterie : avis, prix et comparatif

Depuis plusieurs générations, le sécateur s’est inscrit comme un outil incontournable pour les jardiniers et les horticulteurs. En effet, il permet de tailler et de couper les différentes plantes et arbustes afin de garantir leur santé et leur croissance. En revanche, l’utilisation de cet outil peut parfois être épuisante, surtout lorsqu’on est amené à le manier durant plusieurs heures. C’est justement afin de remédier à ce problème que le sécateur électrique, et plus précisément le sécateur à batterie, est né. Dans la mesure où vous n’en avez jamais entendu parler (ou très vaguement), je vais vous présenter ce petit gadget révolutionnaire. 

Top des meilleurs sécateurs à batterie de 2022

Un sécateur à batterie, c’est quoi ?

Aussi appelé sécateur sans fil, le sécateur à batterie est un modèle de sécateur électrique. Il contribue à faciliter le travail de taille et de coupe au moment de l’entretien de votre jardin ou de votre potager. Pour cause, contrairement au sécateur manuel, le sécateur à batterie dispose d’un moteur qui permet d’enclencher automatiquement les deux lames de l’appareil et, ainsi, de tailler les arbres et de couper les branches épaisses proprement. 

Sécateur à batterie

Sécateur à batterie et sécateur sur harnais : quelle différence ?

Avant de vous en dire plus sur le sécateur à batterie, je tiens à préciser qu’il existe deux sortes de sécateurs électriques, à savoir :

  • Le sécateur électrique monté sur un harnais
  • Le sécateur électrique avec batterie intégrée ou sécateur à batterie.

D’un point de vue technique, ces modèles fonctionnent tous deux à l’aide d’une batterie. En revanche, celle du sécateur à harnais doit être transportée indépendamment de l’appareil, tandis que celle du sécateur à batterie est intégrée dans son manche. 

Les deux outils s’utilisent également différemment. D’un côté, le sécateur à harnais est principalement employé pour les travaux agricoles intensifs ou sur de longues durées. D’un autre côté, le sécateur à batterie s’inscrit plus pour un usage ponctuel et domestique. 

Quels sont les critères à considérer pour un sécateur à batterie ?

Actuellement, il existe plus d’une dizaine de modèles de sécateurs à batterie sur le marché. Parmi eux, il y a les appareils qui sont fiables et performants, et ceux qui le sont beaucoup moins. Si vous êtes un amateur, il peut être difficile de différencier les bons des mauvais appareils, d’où l’importance de considérer les paramètres suivants avant de choisir.

Le poids de votre sécateur à batterie

En tant qu’appareil électroportatif, plus un sécateur à batterie est léger, et plus il sera facile à utiliser. Généralement, le poids de ses appareils se situe entre 500 g et 1 kg. Toutefois, le sécateur électrique de Ryobi et celui de Bosch sont allés beaucoup plus loin avec des appareils de moins de 500 g. C’est notamment grâce à leur batterie de type Lithium-ion qui est l’un des moins volumineux du marché. En conséquence, ce genre de modèles est à privilégier. 

L’autonomie et la durée de rechargement de la batterie

En moyenne, la batterie d’un sécateur électrique sans fil dure en moyenne entre 1 h et 8 h avec un temps de chargement allant de 1 h à 4 h. Vous constaterez que les modèles bas de gamme ne possèdent que peu d’autonomie et se rechargent lentement alors que les outils haut de gamme sont beaucoup plus rapides et résistants. 

Si vous n’êtes pas amené à jardiner souvent, je vous recommande donc d’opter pour un sécateur à batterie en milieu de gamme. Il en est de même si la surface à travailler n’est pas trop importante. 

La capacité et le diamètre de coupe de l’appareil

La capacité de coupe de votre sécateur électrique désigne le nombre de branches ou de tiges qu’il peut couper avant d’être rechargé. Vous comprendrez donc que plus celle-ci est élevée, plus votre appareil sera performant. Dans le cas d’un sécateur à batterie, celle-ci varie entre 300 coupes (pour les modèles en entrée de gamme) à plus de 2000 coupes (pour les modèles haut de gamme). 

La dimension de coupe, quant à elle, représente l’épaisseur des branches et des tiges que vous pouvez couper sans effort avec votre sécateur à batterie. En général, celle-ci se situe entre 1,4 cm et 2,5 cm selon la taille de l’outil

Le prix

Le budget à allouer pour un sécateur à batterie dépend de la qualité de l’appareil que vous recherchez. Ainsi, il faudra compter environ 30 euros pour un modèle en entrée de gamme, entre 60 et 80 euros pour un modèle en milieu de gamme et entre 130 et 450 euros pour un modèle haut de gamme. 

En tant que spécialiste dans ce domaine, je vous conseille fortement de ne jamais acheter de sécateur à batterie d’occasion. Bien qu’ils paraissent moins chers, ils sont en réalité pleins de défauts et de vices cachés.   

Sécateur à batterie

Quels sont les avantages des sécateurs à batterie ?

Contrairement aux sécateurs électriques montés sur harnais, les sécateurs à batterie sont maniables, pratiques et peu encombrants. Les pièces de ce genre d’appareil peuvent également être facilement remplacées en cas d’usure. C’est notamment le cas des lames en acier qui ont tendance à se détériorer facilement chez les modèles bas de gamme.

Cependant, l’un des principaux avantages d’un sécateur à batterie réside surtout dans ses prix imbattables. De plus, il est parfaitement adapté aux débutants qui veulent s’essayer au jardinage grâce à l’absence d’efforts à déployer pour l’utiliser. 

Ce qu’il faut retenir

Si vous ne comptez pas faire du jardinage votre métier, mais que vous en êtes passionnés, alors le sécateur à batterie est fait pour vous. Vous serez alors libre d’en acheter auprès d’un magasin spécialisé ou sur des places de marché en ligne telles que Amazon selon le type d’outils recherchés.

Guillaume D

Passionné de jardinage, je passe beaucoup de temps dans mon jardin et mon verger. A cet effet, j'utilise plusieurs outils et accessoires de jardinage très pratiques, dont le sécateur électrique. Depuis que j'ai découvert cette petite merveille, je ne m'en passe plus. J'ai décidé de créer ce site pour partager mes retours d'expérience, répondre aux questions courantes et vous aider à choisir le meilleur sécateur électrique, selon vos besoins.

Sécateurs électriques