Meilleur aspirateur souffleur broyeur thermique : comparatif 2024

L’entretien d’un grand jardin nécessite un outillage complet, efficace et de bonne qualité. Selon les saisons, le jardin a en effet besoin d’entretiens spécifiques, ce qui implique l’utilisation de différents outils de jardinage à différentes périodes. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’aspirateur souffleur broyeur thermique ; un appareil de nettoyage indispensable en automne, parce qu’il permet de débarrasser les feuilles mortes. Bien entendu, on peut aussi en avoir besoin au printemps ou en été, mais on s’en sert notamment en automne.

Le souffleur aspirateur broyeur de feuilles existe en version électrique, mais le modèle thermique est plus intéressant pour un grand jardin. En termes de moteur, de poids, de rapidité, et de puissance, le fonctionnement thermique est plus intéressant que le fonctionnement sur batterie ou au courant du secteur.

Je vous donne des avis plus précis sur cet appareil pour le soufflage et le broyage de feuille morte dans les prochaines sections pour que vous ayez le cœur net sur le choix à faire et sur le meilleur modèle à choisir.

Top des meilleurs aspirateurs souffleurs broyeurs thermiques en 2024

Aspirateur Souffleur Broyeur Thermique : c’est quoi ?

L’aspirateur souffleur broyeur thermique est un appareil qui permet un ramassage et un broyage plus faciles et plus rapides des feuilles et végétaux qui tapissent le sol du jardin. L’appareil est doté de trois fonctions comme le suggère son nom :

  • L’aspirateur : aspire chaque feuille pour un stockage dans un sac de collecte dédié à cet effet
  • Le souffleur : produit de l’air à travers un tuyau que l’on dirige vers les feuilles pour les regrouper dans un coin spécifique
  • Le broyeur : broie les feuilles après aspiration de celles-ci
Un aspirateur souffleur broyeur thermique avec accessoires

À l’instar d’un aspirateur souffleur à batterie, la version thermique est portative. Seulement, l’appareil fonctionne avec du carburant. Le plus souvent, il est doté d’un moteur deux temps qui va alors carburer à l’essence et à l’huile. Contrairement à l’aspirateur souffleur à batterie, l’aspirateur souffleur broyeur thermique pèse plus lourd, mais fonctionne à plus grande vitesse et arbore un moteur plus puissant.

En raison de sa taille et de sa puissance, le souffleur broyeur thermique avec aspirateur convient mieux à une utilisation sur un terrain de 1500 m2 et plus. En ce sens, c’est le meilleur modèle d’appareil collecteur, ramasseur et broyeur de feuilles pour les professionnels et pour les particuliers qui ont une grande propriété. Même si les avis divergent là dessus, j’estime que l’appareil thermique a toujours plus d’avantages que l’équipement à fil quand il s’agit de travailler sur un grand terrain.

Ensuite, l’aspirateur souffleur broyeur thermique n’enclenche pas toutes ses fonctions en même temps. Vous utilisez une fonction ou une autre selon les besoins. Le soufflage est par exemple nécessaire pour regrouper une grande quantité de feuilles et l’aspiration est utile pour peaufiner le ramassage des feuilles. La fonction de broyage, en revanche, peut fonctionner en même temps que l’aspiration.

Si vous avez une très grande quantité de feuilles à broyer, renseignez-vous sur les meilleurs broyeurs du marché avant de prendre un aspirateur souffleur broyeur thermique ! Le prix d’un broyeur est assez accessible. Pensez-y si vous avez un grand jardin boisé.

Les spécificités d’un aspirateur souffleur broyeur thermique

L’aspirateur souffleur broyeur thermique est un équipement sans fil que l’on peut porter à bout de bras ou que l’on peut équiper d’une sangle pour en alléger le poids pendant le travail. À mon avis, les meilleures versions possèdent une sangle pour être aussi légères à manier sur le terrain que les modèles filaires.

Le système de soufflerie de l’équipement permet de souffler sur des allées plates et sur du gazon. Pour cela, le souffleur est proposé avec deux tuyaux de soufflage. Le tuyau recourbé convient au soufflage du gazon et le tuyau droit sert à débarrasser les feuilles sur une allée. Ce même tuyau droit sert souvent à l’aspiration des feuilles à broyer.

Un aspirateur souffleur broyeur thermique

Ensuite, l’appareil est muni d’un sac de collecte qui va souvent avoir une capacité de 45 l quelle que soit sa marque. Ce sac de collecte sert autant au stockage des déchets non broyés qu’à ceux des feuilles et végétaux broyés. Son existence facilite la tâche au moment du broyage et du conditionnement des débris de feuilles.

L’aspirateur souffleur broyeur thermique s’actionne en appuyant sur une pompe d’amorçage, suivi d’un relèvement du starter et du tirage de la corde de lancement du moteur. Lancez préférablement l’appareil en le posant au niveau du sol. Vous aurez un meilleur appui et pourrez démarrer l’appareil plus rapidement.

Ce type d’appareil est la plupart du temps doté d’un moteur à deux temps. Il lui faut alors un mélange de carburant (souvent de l’essence) et d’huile pour fonctionner. Généralement, le ratio huile et carburant est déjà mentionné dans le guide de l’utilisation du produit. Lisez attentivement ces notes que vous soyez débutant ou expert dans l’utilisation de ce genre d’équipement.

Ensuite, que ce soit pour broyer ou aspirer les feuilles, l’appareil permet un réglage de la vitesse de fonctionnement. Vous traitez alors vos feuilles mortes en fonction de leur volume et selon la taille du terrain que vous devez déblayer. La meilleure façon de procéder est d’augmenter graduellement la vitesse de fonctionnement que ce soit pour le broyage ou l’aspiration. Quelle que soit la puissance de l’équipement, évitez de l’utiliser avec la vitesse maximale dès le démarrage.

L’aspirateur souffleur broyeur thermique possède une poignée qui permet de le porter pendant le travail, mais qui permet aussi de le guider simplement si on l’attache avec un harnais. Pour une meilleure prise en main et une efficacité optimale, je vous recommande l’usage d’un harnais. C’est notamment nécessaire quand on travaille sur un jardin d’une grande superficie.

Qu’est ce qu’il faut trouver dans un bon aspirateur souffleur broyeur thermique ?

Si vous comptez faire l’achat d’un aspirateur souffleur broyeur thermique, intéressez-vous au rapport qualité-prix avant de miser sur un Black & Decker, un Makita ou un Bosch. Sachez que la marque peut ne jouer qu’une infime partie dans les critères de sélection d’un aspirateur souffleur broyeur thermique. Assurez-vous premièrement de trouver un modèle qui va regrouper les meilleures caractéristiques.

Personnellement, je préfère me tourner vers les appareils qui ont ces quelques critères :

Aspiration des feuilles

Un bon aspirateur de feuilles aspire feuille morte, feuille verte, feuille sèche et feuille collante. Quel que soit le type de la feuille, la puissance d’aspiration de l’appareil doit pouvoir traiter chaque feuille à ramasser. Ensuite, le système d’aspiration devrait aussi prendre en charge les débris de végétaux autres que les feuilles mortes pour un meilleur nettoyage du terrain à déblayer.

Un aspirateur souffleur broyeur thermique

La puissance du moteur

La puissance d’un moteur thermique est toujours plus élevée que celle d’un moteur qui fonctionne à l’électricité. Sinon, à puissance égale, l’appareil thermique est plus endurant et solide alors que l’appareil thermique est plus léger et plus rapide à manier.

La puissance d’un aspirateur souffleur broyeur thermique va de 750 Watts à 3000 Watts. L’appareil idéal pour un professionnel arbore une puissance de plus de 1500 W. Avec une telle capacité, l’appareil promet d’être aussi bien performant qu’efficace. Le professionnel peut alors facilement répondre aux besoins de ses clients quelle que soit la taille de la surface à traiter. Bien entendu, une grande puissance de moteur a l’avantage de délivrer une puissance élevée à l’aspiration et au soufflage.

Quand on veut juste utiliser un bon appareil facile à manier pour s’occuper soi-même de son jardin, il est plus judicieux de choisir un outil de 700 Watts à 1000 Watts. C’est l’outil le plus adapté aux particuliers qui ne veulent pas acheter un appareil surpuissant qui ne sera pas pleinement exploité.

Ensuite, si vous avez un terrain relativement grand et que vous souhaitez faire l’achat d’un aspirateur souffleur broyeur thermique, optez pour un appareil de 1000 Watts à 1500 Watts.

Les technologies de maniabilité

C’est nécessaire de considérer quelques technologies de maniabilité quand on veut acheter un appareil thermique dont le poids est relativement lourd. Déjà, il faut préciser qu’un appareil thermique fait du bruit et émet des vibrations. Pour une meilleure prise en main, considérez alors l’existence d’une technologie anti-vibration sur l’appareil. Ensuite, privilégiez les modèles qui ont un niveau de volume sonore de moins de 115 dB. Vous pourrez ainsi utiliser l’équipement avec moins de contraintes.

Considérez aussi la présence d’une poignée antidérapante pour une prise en main sécuritaire et plus pratique. Le top du top est d’avoir un système anti-vibration au niveau de la poignée. 

Capacité de broyage

L’aspirateur souffleur broyeur thermique est convoité pour sa résistance, sa praticité, son autonomie, et sa polyvalence, même s’il est bruyant et lourd. Les particuliers et les professionnels le recherchent aussi et surtout pour sa fonction de broyage. Consultez des comparatifs ainsi que les avis de personnes qui ont réalisé des tests de fonctionnement pour en avoir le cœur net à ce propos. Généralement, si l’appareil a une grande puissance, il offre aussi une grande capacité de broyage. Je vous conseille alors de miser sur ce critère pour avoir une capacité de broyage intéressante. 

La capacité du sac de collecte

L’un des principaux critères à considérer quand on veut utiliser cet appareil est la capacité de son sac de collecte. Une faible capacité n’est pas assez ergonomique, et une capacité surestimée ne vous aide pas beaucoup dans vos déplacements. Donc, visez une moyenne de 45 litres pour assurer une bonne ergonomie.

Un aspirateur souffleur broyeur thermique

​Les principaux avantages et inconvénients d’un aspirateur broyeur souffleur thermique

Cet appareil est très apprécié pour plusieurs points, mais il a aussi quelques inconvénients. Il est indispensable de tenir compte de ces détails avant d’acheter son aspirateur souffleur broyeur thermique que ce soit sur Amazon ou en magasin. Je vous ai donc réuni quelques-uns des avantages de l’appareil et quelques inconvénients. Commençons par les points forts :

  • Il permet un geste de soufflage broyage et d’aspiration en toute liberté grâce à l’absence de câble d’alimentation et c’est essentiel pour un gain rapidité et efficacité
  • Il est facile de basculer d’un mode à l’autre pour éviter d’interrompre son travail trop longtemps que l’on choisisse un appareil de la marque Stihl, Ryobi, Einhell, Aosome, Fuxtec, Hyundai, ou autres
  • C’est un appareil maniable et fiable pour gérer les feuilles mortes en automne
  • Il suffit de se procurer un harnais de sécurité et un casque antibruit pour améliorer encore plus sa maniabilité et l’utiliser sans contrainte
  • C’est un appareil robuste et puissant qui n’est pas uniquement réservé aux professionnels, même les modèles d’entrée de gamme et de catégorie grand public ont une longue durée de vie
  • Il est plus facile de l’utiliser que d’utiliser un râteau surtout quand le sol est humide
  • Il n’a pas besoin d’être branché sur le courant du secteur et a pourtant une autonomie élevée
  • Il est aussi utilisé pour débarrasser la poussière sur une terrasse ou une zone extérieure utilisée pour se prélasser

Maintenant, en ce qui concerne ses inconvénients, en voici quelques-uns :

  • Comme tout appareil thermique, il émet un gaz polluant
  • Sa consommation de carburant est relativement élevée si l’utilisateur compte travailler sur un grand terrain
  • La nuisance sonore est réelle si vous n’utilisez pas de casque antibruit

Pourquoi utiliser un aspirateur souffleur broyeur thermique ?

Cette machine n’est pas un modèle de légèreté, ensuite son émission de gaz à effet de serre n’est pas tout à fait idéale pour ceux qui veulent jardiner de manière écologique. En même temps, elle permet de limiter les passages de soufflage sur un terrain à déblayer. Donc, si on a les bonnes techniques pour l’utiliser, il sera moins fastidieux de le porter et d’effectuer le travail nécessaire. En effet, avec le temps, on apprend à trouver une meilleure répartition du poids de l’appareil pour utiliser ce dernier plus efficacement et rapidement.

quelqu'un employant un aspirateur souffleur broyeur thermique

Ensuite, il est plus facile de remplir un réservoir que de trouver une source d’électricité pour alimenter son aspirateur souffleur broyeur quand on travaille sur un grand terrain. Sans un fil d’alimentation, on est également plus libre dans nos mouvements, ce qui permet de simplifier le travail. L’utilisation de cet appareil peut alors d’adapter à une situation de nettoyage de terrain de jeux et de divertissements.

Il est également intéressant d’utiliser cet appareil pour faciliter le collecte des feuilles destinées à être utilisées en compost ou paillis. En effet, on peut l’utiliser pour récupérer un grand volume de feuilles qui sera ensuite réduit en un tas plus facile à gérer grâce au broyage.

Quel type d’aspirateur souffleur broyeur thermique pour quel usage ?

L’aspirateur souffleur broyeur thermique idéal aspire chaque feuille avec la bonne puissance et peut broyer chaque feuille aspirée efficacement. Ensuite, il faut un aspirateur pour feuille mouillée et sèche pour assurer un ramassage maximal de feuillages en toute saison. Cependant, en fonction de votre intention d’utilisation, il est préférable de choisir votre machine en considérant les fonctionnalités importantes.

Pour une utilisation domestique, choisissez un appareil silencieux, équipé d’un harnais à mettre par dessus l’épaule, et qui soit assez compact pour que vous puissiez le ranger dans le garage. Il est indiqué de prendre un modèle avec niveau sonore de moins de 100 dB pour cela. Un moteur de 700 Watts est déjà excellent avec la possibilité d’avoir un sac récupérateur de plus de 30 litres.

Lors d’une utilisation domestique plus rigoureuse, un moteur de 1000 Watts peut garantir la récupération et le broyage d’un gros volume de feuilles. Au-delà de cette puissance, on risque la fatigue si l’appareil n’est pas sanglé. En revanche, 1500 Watts est une puissance suffisante pour assurer rapidement le ramassage et le broyage des feuilles.

Pour travailler pendant des heures sans interruption et confortablement, le pro devrait choisir une machine puissante qui offre une excellente force d’aspiration et de soufflage avec son ventilateur et son aspirateur. Afin d’atteindre une qualité professionnelle, il faut aussi considérer les appareils possédant un système de réduction de bruit et de vibration. Il faut que le sac soit facile à vider et que les tubes soient facilement amovibles. Idéalement, il faudra choisir un appareil haut de gamme d’une puissance de 1500 Watts à 3000 Watts.

Un aspirateur souffleur broyeur thermique avec accessoires

Quel est le prix d’un aspirateur souffleur broyeur thermique ?

Chaque marque a son prix. Les leaders comme Makita, Husqvarna ou Mcculloch coûtent par exemple cher. Vous pouvez comparer les prix sur internet et dans le commerce classique pour le remarquer. En même temps, la question des tarifs est aussi influencée par les commentaires des acheteurs et par le vrai aspect de l’appareil pendant un test. En effet, face aux commentaires et avis des utilisateurs, les marques sont obligées de réviser leurs prix.

Cependant, pour avoir un bon appareil, il faut prévoir un budget moyen de 150 €. À ce prix, vous avez une machine qui vous permettra de débarrasser les feuilles de façon optimale.

Mon avis général sur l’aspirateur souffleur broyeur thermique 

L’aspirateur souffleur broyeur thermique est un appareil polyvalent qui a plusieurs atouts. Il regroupe en un seul appareil le travail de trois machines et ça permet un gain de temps. C’est également une bonne chose pour gagner de la place lors de son stockage. En ce sens, il est pratique pour le ramassage des feuilles et le broyage de celles-ci.

Côté ergonomie, l’appareil n’est pas facile à déplacer parce qu’il est relativement lourd. Sans un harnais de portage, il devient fatigant de l’utiliser sur la durée. En revanche, son autonomie et sa protection contre la vibration et les bruits sont une bonne chose. Ensuite, la possibilité de changer de buse ou de tuyaux rapidement rend l’appareil encore plus ergonomique.

En ce qui concerne son prix, les appareils destinés au grand public sont plutôt accessibles à mon avis. Une moyenne de 150 € pour avoir un appareil de jardinage 3 en 1, c’est tout de même profitable. Concernant les appareils professionnels qui pourraient coûter plus de 500 €, si on a toutes les fonctionnalités comme le bouton turbo, l’anti-vibration, etc. le prix devient raisonnable.

Ensuite, est-il utile d’avoir cet appareil ? À mon avis, il est utile de prendre un aspirateur souffleur broyeur thermique pour faciliter le débarrassage des feuilles mortes sur les allées, les trottoirs, et les jardins. Contrairement au râteau et au balai de jardin, la machine vous fait gagner du temps et permet en plus de traiter les feuilles encore plus vite. C’est un grand avantage que d’utiliser cet appareil quand on a une grande propriété boisée.

Pour ce qui est de sa consommation de carburant, j’estime que l’appareil n’est pas aussi énergivore qu’il ne paraît quand on sait bien l’utiliser. En revanche, les appareils professionnels sont assez gourmands. Il serait peut-être intéressant de se tourner vers un modèle à moteur 4 temps dans ce cas de figure.

Un aspirateur souffleur broyeur thermique

Concernant la fonction la plus intéressante de cet appareil, j’ai trouvé utile de profiter de chacune d’entre elles. Souffler les feuilles est plus pratiques que de les balayer ou de les ratisser. Ensuite, les aspirer pour les broyer permet de gagner beaucoup de temps au lieu d’accumuler les feuilles avant de les stocker manuellement dans des contenants dédiés à cet effet. Donc, les trois fonctions sont toutes utiles et profitables.

Notre sélection d’aspirateurs souffleurs broyeurs thermiques

En bref, l’aspirateur souffleur broyeur est un outil de jardinage indispensable. Il nettoie le jardin en automne plus rapidement et plus facilement. En plus, il vous aide à compacter les feuilles mortes pour que vous puissiez les stocker et les utiliser par la suite. L’appareil a ses points forts et ses inconvénients, mais l’essentiel est de savoir choisir de modèle le plus adapté à ses intentions d’utilisation. Pour ce qui est de son prix, les chiffres sont corrects quand on sait bien choisir son aspirateur souffleur broyeur. En bref, ouvrez l’œil pour trouver le meilleur modèle.

Guillaume D

Passionné de jardinage, je passe beaucoup de temps dans mon jardin et mon verger. A cet effet, j'utilise plusieurs outils et accessoires de jardinage très pratiques, dont le sécateur électrique. Depuis que j'ai découvert cette petite merveille, je ne m'en passe plus. J'ai décidé de créer ce site pour partager mes retours d'expérience, répondre aux questions courantes et vous aider à choisir le meilleur sécateur électrique, selon vos besoins.

Sécateurs électriques