Sécateur électrique : Guide d’achat et comparatif

Entretenir un jardin, un potager, un verger, et même toute une plantation, c’est loin d’être facile. Lorsque les surfaces à couvrir sont trop grandes, cela peut même devenir extrêmement fatigant. C’est d’ailleurs pour cette raison que les spécialistes en termes d’outils de jardinage ont décidé de mettre des appareils électroportatifs au point. Parmi eux, il y a le sécateur électrique. Depuis sa création, il est devenu un indispensable dans la vie de nombreux fleuristes et arboristes. Ainsi, si vous n’êtes pas totalement familier avec cet outil, je vais décortiquer pour vous toutes ses particularités.

Les meilleurs sécateurs électriques de 2022

Quelles sont les origines du sécateur électrique ?

Le premier sécateur électrique a vu le jour en France, plus précisément à Cahuzac-sur-Vère. Les faits se déroulent en 1984, alors que Daniel Delmas bricole au fond de son garage situé dans une station d’essence. À la demande d’amis vignerons qui souhaitent alléger leur charge de travail dans les plantations, l’inventeur français a conçu ce qui sera considéré comme le premier modèle de sécateur électrique au monde. Il s’agit de l’ELECTROCOUP. 

Vous l’aurez sans doute compris, l’invention de Daniel a été une vraie réussite. Il décide donc de créer sa propre entreprise. C’est ainsi que naît INFACO S.A. En 1985, Daniel Delmas remporte même la Palme d’or de la meilleure invention grâce à sa créativité et à son ingéniosité. D’ailleurs, grâce à cette récompense, INFACO S.A parvint à vendre plus de 500 articles en seulement 3 jours. 

Aujourd’hui, INFACO S.A est une entreprise à dimension internationale. Jusqu’ici, elle a vendu plus de 250 000 ELECTROCOUP dans plus de 30 pays différents. D’ailleurs, l’entreprise est toujours gérée par Daniel Delmas et son fils. Ces derniers s’efforcent toujours d’apporter une touche d’originalité et d’innovation aux produits de la boîte familiale.  

Comment fonctionne le sécateur électrique ?

Contrairement aux sécateurs manuels, les sécateurs électriques possèdent un mécanisme motorisé. Ce dernier permet d’actionner facilement les lames de l’appareil sans avoir à effectuer de pression sur le manche. 

Généralement, cela se fait par l’intermédiaire d’un bouton, mais certaines marques préfèrent utiliser une gâchette. Certains modèles fonctionnent même automatiquement et enclenchent les lames dès que le sécateur perçoit une difficulté au niveau de la coupe. 

Sécateur électrique avec batterie

À quoi sert un sécateur électrique ?

Tout comme les sécateurs manuels, les sécateurs électriques vous permettent d’entretenir vos espaces verts. Son rôle est notamment de vous aider à couper les tiges, les branches ou les rameaux de vos arbustes. Grâce à lui, vous serez en mesure de préserver vos plantes contre les indésirables. Vous pourrez également favoriser leur croissance tout en gardant l’harmonie de votre plantation.

Quels sont les différents types de sécateurs électriques ?

Comme je vous le disais précédemment, le sécateur électrique peut être considéré comme un sécateur manuel doté d’un système de motorisation. Toutefois, on peut tout même en distinguer différents types, à savoir :

  • Le sécateur électrique avec batterie indépendante
  • Le sécateur électrique avec batterie intégrée dans le manche

Le sécateur électrique avec batterie indépendante

Étant donné qu’elle n’est pas intégrée dans l’appareil, vous porterez la batterie de ce genre de sécateur électrique sur votre dos ou sur votre hanche. Cela se fait généralement à l’aide d’un harnais ou d’une ceinture. Cette dernière dispose également d’une grande autonomie allant de 10 h à 24 . Son temps de rechargement aussi est rapide et se situent aux alentours de 3 h 30 selon les modèles.

En termes de performances, le sécateur électrique avec batterie indépendante dispose d’une capacité de coupe allant de 10 000 coupes à plus de 70 000 coupes par cycle. Il est aussi capable de couper des branches d’une épaisseur allant de 2,5 cm à 4 cm. 

Compte tenu de ses caractéristiques, le sécateur électrique avec batterie indépendante est un outil léger (seulement 800 g), favorisant ainsi une meilleure prise en main. Cela en fait l’appareil idéal pour les travaux intensifs et de longues haleines dans les plantations et les vignobles. En d’autres termes, il est destiné à un usage professionnel. 

Le sécateur électrique avec batterie intégrée

A l’instar des sécateurs avec batterie indépendante, la batterie du sécateur avec batterie intégrée est installée directement dans son manche. Vous n’aurez donc pas besoin de ceinture ou de harnais pour l’utiliser, ce qui favorise une plus grande ergonomie. Celle-ci dispose toutefois d’une autonomie beaucoup plus faible (entre 1 h et 8 h). Son temps de chargement est également beaucoup plus long (allant de 1 h jusqu’à 4 h pour les modèles bas de gamme).

En termes de performances, le sécateur avec batterie intégrée dispose d’une capacité de coupe allant de 300 coupes à 2000 coupes. L’épaisseur des branches qu’il peut tailler est également moins importante, sa capacité allant de 1,4 cm à 2,5 cm.  

À la vue de ces caractéristiques, le sécateur avec batterie intégrée dans le manche est un peu plus lourd (plus de 1,5 kg). Ainsi, son utilisation s’oriente plutôt vers les travaux d’entretien ponctuel, hebdomadaire ou mensuel. En d’autres termes, il est destiné à un usage domestique pour les particuliers. 

Utilisation d'un sécateur électrique

Quels sont les avantages du sécateur électrique ?

L’un des principaux avantages du sécateur électrique réside dans le fait qu’ils sont équipés d’un moteur et d’une batterie. Effectivement, ces derniers contribuent à réduire le temps de travail ainsi que les efforts à fournir. Cela rend ainsi les travaux agricoles beaucoup moins pénibles.

Le sécateur électrique favorise également un travail propre et soigné. Grâce à ses lames motorisées, il permet de réaliser des coupes régulières, franches et nettes. Ainsi, vos arbustes seront en mesure de cicatriser beaucoup plus facilement et, ainsi, d’avoir une meilleure croissance. 

Enfin, étant donné que les sécateurs électriques ne nécessitent plus de pression pour être utilisés, ils offrent un meilleur confort d’utilisation et contribuent ainsi à vous préserver d’éventuels problèmes d’articulation. Personnellement, depuis que je me suis convertie au sécateur électrique, mes performances et ma motivation à aller travailler se sont considérablement décuplées. 

Quelles sont les meilleures marques de sécateurs électriques ?

Au même titre que les autres outils de jardinage électroportatifs, il existe de bons et de mauvais labels de sécateurs électriques. Bien entendu, les marques bas de gamme vous offriront des appareils de qualité médiocre qui s’abîmeront facilement tandis que les labels haut de gamme se pencheront plus vers des outils robustes et d’excellentes factures. 

Le choix de la marque est donc un critère très important. Ainsi, selon mon expérience, les meilleures marques de sécateurs électriques sont :

  • Bosch
  • Makita
  • Pellenc
  • Ryobi
  • Black and Decker 

Cette liste n’est pas exhaustive et peut être allongée selon l’évolution des autres marques ou en se basant sur vos propres expériences. 

Sécateur électrique avec gachette

Quel budget pour un sécateur électrique ?

Tout comme leurs caractéristiques, les coûts des sécateurs électriques avec batterie indépendante et avec batterie intégrée sont très différents. 

Les sécateurs électriques destinés à un usage domestique sont très abordables avec des prix se situant :

  • Aux alentours de 30 euros pour un appareil bas de gamme
  • Entre 60 et 80 euros pour un appareil en milieu de gamme
  • Entre 130 et 450 euros pour un appareil haut de gamme

En revanche, les sécateurs électriques destinés à un usage professionnel sont beaucoup plus onéreux avec des prix allant de 700 euros pour les modèles en entrée de gamme à plus de 2000 euros pour les modèles en milieu de gamme et haut de gamme. 

Pour réduire vos dépenses, vous pouvez également vous tourner vers des sécateurs électriques d’occasion. Cependant, je ne vous recommande pas cette option dans la mesure où ces appareils ont tendance à souffrir d’usure et de vices de fonctionnement. 

FAQ

Ce qu’il faut retenir

Actuellement, l’utilisation d’un sécateur électrique est très vulgarisée tant dans le domaine agricole que pour un usage particulier. Vous aurez donc la possibilité de l’acheter en ligne ou en magasin sans trop de problèmes.

Guillaume D

Passionné de jardinage, je passe beaucoup de temps dans mon jardin et mon verger. A cet effet, j'utilise plusieurs outils et accessoires de jardinage très pratiques, dont le sécateur électrique. Depuis que j'ai découvert cette petite merveille, je ne m'en passe plus. J'ai décidé de créer ce site pour partager mes retours d'expérience, répondre aux questions courantes et vous aider à choisir le meilleur sécateur électrique, selon vos besoins.

Sécateurs électriques